Lettre d'information

Homélie pour le samedi saint

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Art & temps liturgiques > Homélie pour le samedi saint

ANONYME DU IVe SIÉCLE

La descente de Jésus aux enfers

Aujourd’hui un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a frémi et s’est tue parce que Dieu s’est endormi dans la chair, et l’enfer a tremblé. Dieu s’est endormi pour un instant, et il réveille ceux qui étaient dans les enfers. . . Il va rechercher l’homme comme la brebis perdue. Il veut absolument visiter ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort (Lc 1,79). Il va délivrer de leur prison et de leurs peines Adam et Ève, lui qui est à la fois Dieu et fils d’Ève... Il prend l’homme par la main en lui disant “Éveille-toi, ô toi qui dors, lève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera (1ph. 5,14). Je suis ton Dieu, pour toi je suis devenu ton fils, et j’ai le pouvoir de dire à toi et à tes descendants enchaînés : Sortez. A ceux qui se trouvent dans les ténèbres, je dis : Soyez illuminés, et à ceux qui sont couchés : Levez-vous. A toi je dis : Éveille-toi, ô toi qui dors car je ne t’ai pas fait pour que tu demeures enchaîné ; Lève-toi d’entre les morts car je suis la vie des morts. Lève-toi, ouvrage de mes mains lève-toi, ô mon image, toi qui as été créé à ma ressemblance. Lève-toi, partons d’ici, car tu es en moi et moi en toi ; nous formons un seul et indivisible visage.

“Pour toi, moi qui suis Dieu, je suis devenu ton fils. Pour toi, moi le maître, j’ai pris ta forme de serviteur. Pour toi, moi qui dépasse les cieux, je suis descendu sur terre et même sous terre. Pour toi, homme, je suis devenu comme un homme sans secours, libre parmi les morts (Ps. 87,5-6 ; LXX). Pour toi qui es sorti du jardin, j’ai été livré aux Juifs dans un jardin et crucifié dans un jardin. Vois sur mon visage les crachats que j’ai reçus pour te rendre ton premier souffle. Vois sur mes joues les gifles que j’ai reçues pour recréer ton visage à ma ressemblance. Vois sur mon dos les coups de fouets dont j’ai été frappé pour débarrasser ton dos du poids de tes péchés. Vois mes mains attachées à la croix par des clous, pour toi qui a tendu ta main vers l’arbre.

“Lève-toi, partons d’ici. L’ennemi t’a fait sortir du paradis terrestre ; moi, ce n’est plus en ce paradis mais au ciel que je vais t’introduire. Je t’ai jadis interdit l’accès à l’arbre de vie, mais je suis moi-même la vie, et maintenant je m’unis à toi.”

Homélie pour le Samedi Saint : PG 43, 439, 451, 462-463.

« Lectures chrétiennes pour notre temps » : © 1971 Abbaye d’Orval, Belgique.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :