Lettre d'information

In memoriam Mgr Jean Rocacher

Accueil > Liturgie > Pour approfondir > In memoriam Mgr Jean Rocacher

Jean continue des études dans le domaine de l’histoire de l’Art. En 1969, il obtient la licence, en 1974, la maîtrise et le doctorat en histoire de l’Art en1978.

Il est nommé professeur d’histoire de l’Art à l’Institut Catholique de Toulouse en 1981 et il exercera cette charge jusqu’en 1998. C’est à partir de 1983 que Jean commence son travail au niveau de l’histoire de l’art et particulièrement de l’art sacré.

Actuellement, Jean était toujours en activité, comme responsable des archives historiques du Diocèse de Toulouse, tache qui lui tenait à cœur et dont il parlait souvent.

Sa compétence en histoire de l’Art et sa personnalité vont faire que Jean va très vite être de plus en plus connu et apprécié.

D’autant qu’il était un homme de relation et d’amitié. Beaucoup de ceux qui ont fait partie des voyages pour visiter monuments et œuvres d’art que Jean organisait et animait, vous diront qu’ils étaient devenus ses amis.

Sans recenser de très nombreux articles dans diverses revues, j’ai compté que Jean avait publié une vingtaine d’ouvrages, études ou guides. Il avait commencé ses recherches par Rocamadour.

Certains de ses travaux seront récompensés par plusieurs prix. Mais surtout sa notoriété va se traduite par la participation à des académies, instituts et sociétés savantes. Je ne vais pas toutes les citer mais je voudrais nommer la Société archéologique du Midi de la France, rappeler son attachement aux Toulousains de Toulouse (il était vice président de l’Association), rappeler aussi qu’il était membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles lettres de Toulouse… et sa participation a de nombreuses commissions au plan national, régional ou local. Il avait fondé l’Association de recherche et d’étude des églises et chapelles de la Haute Garonne (AREC31). C’est au moment où il prenait sa retraite comme professeur à l’Institut Catholique, en 1998, qu’il sera nommé Prélat d’Honneur de sa Sainteté

Jean était très attaché à son diocèse, celui de Toulouse et participait volontiers aux réunions proposées aux prêtres. Il aimait les rencontres et les repas avec les confrères. J’ai été frappé de la manière dont il savait mettre au service de son travail à la tête de la Commission d’art sacré du diocèse son expérience et son sens pastoral.

C’est un prêtre du diocèse qui nous quitte accidentellement et pour beaucoup d’entre nous, laïcs ou prêtres, c’est un ami que nous perdons. Ainsi ce condisciple de Jean qui m’a téléphoné hier soir pour me dire sa peine."

Père Marcel BAURIER

A la messe d’obsèques de Jean Rocacher

le 8 septembre 2008 à 9 heures à la Cathédrale Saint Etienne

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :