Lettre d'information

Inauguration de la Commande Publique Chelles, Les Eglises

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Inauguration de la Commande Publique Chelles, Les Eglises

Initiée par la Ville de Chelles (Seine et marne) et le Ministère de la Culture et de la Communication, la commande publique sera inaugurée le 13 septembre 2008.

Les deux églises, vestiges de l’ancienne Abbaye Royale de Chelles, sont inventoriées en 1974, puis classées Monuments historiques en 1984. Des travaux de restauration sont dès lors entrepris et restituent le plus fidèlement les édifices dans leur aspect d’origine.

La municipalité a parallèlement mené une réflexion sur le futur usage du bâtiment et décidé qu’un centre d’art contemporain occuperait cet espace.

Le célèbre designer Martin Szekely, et Marc Barani, architecte urbaniste renommé, ont été sélectionnés afin d’aménager le site en tant qu’espace d’exposition dédié aux arts visuels. Leurs interventions constituent une réhabilitation globale concernant l’intérieur des églises et leurs abords.

Bien que les aménagements des églises interviennent au niveau des espaces intérieurs et extérieurs proches, les « vitraux » transparents conçus spécifiquement pour le site par Martin Szekely constituent la clef de voûte du projet.

A travers ces vitraux transparents, la ville se devine et marque sa présence. Les architectures environnantes, notamment les immeubles, sont continuellement recomposées au niveau des ouvertures par le jeu des transparences et des reflets.

Pour plus d’informations consultez le site internet de la marie de Chelles chelles 1

©Copyright Les églises centre d’art contemporain de la ville de Chelles, 2008

chelles 2

©Copyright Les églises centre d’art contemporain de la ville de Chelles, 2008

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :