Lettre d'information

Musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce (74)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Musée d’art sacré de Saint-Nicolas de Véroce (74)

éventuel. La bibliothèque associative animée par l’association Solé Pétuis, jusqu’alors située dans le presbytère, rejoindra un local tout neuf à l’entrée du parking du village, qui permettra la mise en valeur de la façade sympathique de ce vieux bâtiment.

Les travaux de restauration ont été attribués à au cabinet d’architecture Maironi avec une mission de scénographie confiée à Madame Sylvette Ducloz pour mettre en valeur toutes les antiquités et objets d’art de la paroisse répertoriés en 2008 par les Conservateurs du département, Messieurs Yves Kinossian et Benoît Berger.

Organisation du musée

Le Musée d’Art Sacré s’étend sur tout le rez-de-chaussée de l’ancienne maison paroissiale, avec un espace muséographique aménagé de façon optimale d’éclairage et de conservation des oeuvres. Le visiteur chemine entre vitrines, panneaux, tableaux religieux et pièces textiles. Une réserve permet de stocker les objets non exposés et de changer régulièrement la présentation des oeuvres.

Les pièces les plus fragiles, en particulier les vêtements sacerdotaux, pourront reposer dans un grand chasublier qui assurera leur conservation. Les textes et cartels ont été écrits par Monsieur Jean Paul Gay, historien, et Madame Caroline Duperthuy, guide du patrimoine et Présidente de l’association Saint-Gervais Patrimoine Vivant.

La gestion de cet établissement a été confiée à une attachée de conservation du patrimoine, Marie Alsberghe, qui arrive du musée Hébert de La Tronche, appartenant au Conseil Général de l’Isère. Celle-ci, en fonction depuis le 18 octobre, fera vivre la structure avec le soutien bénévole des membres de l’Association Saint-Gervais Patrimoine Vivant.

Le couple église baroque et Musée d’Art sacré va permettre à Saint-Nicolas de trouver un nouveau souffle qui stimulera l’activité du village tout au long de l’année. Notre église baroque restaurée attire en effet de plus en plus de visiteurs avec ses fameuses peintures néo-classiques de 1856.

Renseignements pratiques :

Musée d’Art Sacré Presbytère 3847 route de Saint-Nicolas 74190 Saint-Nicolas de Véroce 04 50 47 76 08

Marie Alsberghe Attachée de conservation du Patrimoine 06.45.82.75.18 [Email]

Texte et crédits photographiques : Commune de St Nicolas de Véroce

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :