Lettre d'information

La Nuit des églises le 7 juillet 2012, Une nouvelle édition pleine de promesses

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > La Nuit des églises le 7 juillet 2012, Une nouvelle édition pleine de promesses

Partout en France, à une même date, cette année, la soirée du samedi 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent, ouvriront leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront. Plus de 111 églises sont déjà inscrites pour cette nouvelle édition.

Fort du premier succès de la "Nuit des églises" 2011, à laquelle plus d’une centaine d’églises ont participé, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), à travers la revue Narthex, renouvelle l’expérience en 2012 avec une nouvelle édition.

Cette année l’acteur Michaël LONSDALE a accordé son parrainage à « la nuit des églises ». C’est une grande joie pour Narthex et pour tous les participants de pouvoir bénéficier du soutien de Michaël Lonsdale, un grand nom de notre culture.

Le 7 juillet prochain, Chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou toute la nuit, pour accueillir toutes les personnes qui se présenteront, croyantes ou non croyantes. Des propositions d’animation spirituelle et artistique seront offertes sur le site de Narthex, afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire.

La nouveauté 2012 est la mise en place d’une charte autour de 5 engagements forts qui donnent de l’ampleur à des initiatives locales et qui sont à valoriser pour adhérer à l’évènement.

Les organisateurs de « la nuit des églises » dans une localité s’engagent à :

- Recueillir l’autorisation formelle de la communauté chrétienne locale (paroissiale ou diocésaine).

- Mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de leur église et à en faire découvrir le message chrétien.

- Respecter le caractère sacré du lieu qu’ils occupent pour la soirée et/ou la nuit.

- Communiquer le programme de la soirée à la revue Narthex ([Email]), qui le diffusera sur son site.

- Respecter la date choisie, cette année le 7 juillet 2012, ainsi que le caractère nocturne de l’évènement.

Sur la page "Nuit des églises 2012" du site de Narthex se trouve toutes les informations pour participer à l’évènement :

- La liste des églises participantes
- Un réservoir d’idées avec 80 propositions pour animer la soirée
- Des articles explicatifs : Pourquoi la Nuit des églises ?
- Une Foire aux questions

Si vous souhaitez participer à l’évènement inscrivez-vous, contact

De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettront de suivre l’actualité de la « nuit des églises » jour après jour jusqu’au 7 juillet.

Pour plus d’informations sur le site Narthex

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :