Lettre d'information

La Sainte-Trinité à travers les vitraux de l’église saint-Bruno (92)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > La Sainte-Trinité à travers les vitraux de l’église saint-Bruno (92)

nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ». Certains se sont demandés si l’artiste avait voulu évoquer différentes écritures, notamment l’hébreu ou l’arabe… Pourquoi pas ? Car le Fils, Parole de Dieu, est universel et veut s’adresser à toutes les nations.

Vitraux église saint-Bruno. Vitrail Le FIls

Vitrail représentant le Fils

L’Esprit saint : des graphismes évoquant un réseau urbain, ou bien des sortes de circuits imprimés, signe de la présence de l’Esprit en notre monde moderne, parmi les hommes d’aujourd’hui. L’Esprit est à l’œuvre en cet âge !

L’orientation des vitraux n’a pas été choisie de manière arbitraire :

Le vitrail du Père est au Sud, le zénith donc : le Père est comme un soleil source de toute vie, il est la source d’où découlent le Fils et l’Esprit. Ainsi, nous nommons Dieu « Père » en tant qu’Il est source éternelle de tout amour et de toute lumière. Le vitrail du Fils est à l’Est ; vous savez que les églises sont traditionnellement orientées vers l’Est, vers le soleil levant, symbole du Christ ressuscité au petit matin de Pâques. Le vitrail de l’Esprit Saint, à l’Ouest, évoque la totalité du monde, de l’orient à l’occident. Qu’éclairent ces trois vitraux, diffusion de l’unique lumière ? Toute notre assemblée, immergée dans la lumière divine : Dieu veut se communiquer intimement à l’homme !

Tout cela ne peut que nous inviter à une prière d’action de grâce : « Un vitrail n’est pas destiné à être regardé comme un tableau suspendu à un mur, il est destiné à accompagner sans être regardé, à être ressenti. Un vitrail n’est pas réussi si on s’extasie… Il est réussi s’il accompagne, s’il porte à la prière les personnes qui viennent dans l’église ». Extrait de l’intervention de Carlo Roccella, maître-verrier, lors de la bénédiction des vitraux le dimanche 12 octobre 2008 (fête de saint-Bruno)

Pour l’ensemble des images : L. B-D. / CDAS de Nanterre

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :