Lettre d'information

La cathédrale de Beauvais (60)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale de Beauvais (60)

saisons ! Juchée sur un support de 5m de haut, un petit escalier mène au mécanisme, qui grâce à une restauration en 1976 par un horloger Beauvaisien, est toujours en parfait état de marche !

Le transept

Hauteur de la façade méridionale : 64,4 m

Longueur du transept intérieur : 58,6 m

Hauteur des voûtes : 48,5 m

La Basse Oeuvre

Dans la seconde moitié du Xe siècle, on construit une nouvelle église épiscopale, dite aujourd’hui, de la "Basse-Oeuvre" (en comparaison au Nouvel Oeuvre, la cathédrale gothique).

Après un incendie en 1225, qui détruit une grande partie de son Choeur, la Basse-Oeuvre est peu à peu remplacée par la cathédrale gothique, "le Nouvel Oeuvre". Sur les 9 d’origines, seules 3 travées de nef restent. La Basse Oeuvre est l’un des rares édifices carolingiens encore en relatif bon état. Elle fut sans doute considérée comme une très vaste construction pour son époque : 65 m de longueur, 19 m de largeur, 18 m de haut. Son sol primitif était situé à 1m85 au dessous du sol actuel. Avec ses murs en pierres gallo-romaines (récupération des anciens remparts de la ville) la Basse-Oeuvre était sûrement richement décorée.

Pour en savoir plus :

Site internet de la cathédrale de Beauvais

Crédits photographiques : Association ESPACES

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :