Lettre d'information

La communion pour les personnes allergiques au gluten

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Eucharistie > Pour tous > La communion pour les personnes allergiques au gluten

vin.

A ce sujet, il convient de rappeler la doctrine bien établie de l’Eglise depuis le Concile de Trente et que l’on trouve réaffirmée dans le Présentation Générale du Missel Romain au n° 282 à propos de la communion : « Avant tout on redira aux fidèles l’enseignement de la foi catholique : même sous une seule des deux espèces, on reçoit le Christ tout entier, sans aucun manque, et le Sacrement dans toute sa vérité ; par suite, en ce qui regarde les fruits de la Communion, ceux qui la reçoivent sous une seule espèce ne sont privés d’aucune grâce nécessaire au salut. » Et Le canon 925 du code de droit canonique précise : « La sainte communion sera donnée sous la seule espèce du pain ou, selon les lois liturgiques, sous les deux espèces ; mais en cas de nécessité, ce pourra aussi être sous la seule espèce du vin. » L’impossibilité de communier sous l’espèce du pain ne doit donc pas exclure de la communion eucharistique puisqu’elle est possible sous l’espèce du vin ; c’est l’un de ces cas de nécessité prévue par le droit de l’Eglise (il n’y a donc aucune autorisation particulière à demander, seulement se mettre d’accord avec le prêtre qui préside l’eucharistie).

Il faudra simplement veiller à ce que la personne communie dans un calice réservé, qui ne soit pas celui où le prêtre a mis une parcelle de l’hostie au moment de la fraction du pain eucharistique.

Faciliter la communion eucharistique de ces fidèles.

On sait combien les allergies alimentaires peuvent être contraignantes pour les personnes qui en sont atteintes. Il faut donc veiller à faciliter la communion de ces fidèles, d’abord en ne mettant pas d’obstacles là où il n’y en a pas. Pour cela, ne faudrait-il pas donner quelques procédures simples.

Les Ordinaires sont compétents pour concéder, aux prêtres ou aux fidèles, la licence d’utiliser comme matière eucharistique du pain comportant une faible teneur de gluten ou du moût. Cette licence peut être concédée, de manière habituelle, tant que dure la situation qui l’a motivée. (Circulaire de la congrégation pour la doctrine de la foi de juillet 2003). Il semblerait opportun que les fidèles concernés puissent disposer d’une attestation écrite de leur évêque qu’ils puissent présenter lorsqu’ils sont en déplacement.

Notes :

1. On trouvera l’ensemble de la circulaire sur le site de la congrégation pour la doctrine de la foi.

2. On trouve toute une littérature sur internet en tapant : hosties sans gluten.

On peut se procurer des hosties à faible de taux de gluten aux adresses suivantes :

Editions Franciscaines 9 rue Marie-Rose 75014 Paris 01 45 40 73 51 Par mail site internet

Monastère du Carmel de Chambéry 5 boulevard de Lémenc 73000 - Chambéry Tél : 04 79 33 67 20 - Fax : 04 79 33

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :