Lettre d'information

La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

lorsqu’on lit les Écritures, c’est lui qui parle et qui enseigne, lui qui console et guérit ; comme pour les disciples d’Emmaüs, il est en personne l’interprète des Écritures : « Commençant par Moïse et tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Lc 24, 27).

La réponse des fidèles : « par le Christ »

La liturgie de la Parole ne consiste pas uniquement dans l’audition de la Parole, elle s’accomplit aussi dans la réponse que les fidèles, réponse de la foi proclamée, réponse de la prière prenant la forme de la louange, de l’action de grâce et de la supplication. De cette foi en réponse à la Parole, le Christ est l’initiateur selon l’expression de la lettre aux Hébreux (12, 2) ; de cette prière, il est le médiateur, puisque c’est par lui mais aussi avec lui et en lui, dans l’unité de l’Esprit, que l’Église fait monter son action de grâce et sa supplication vers le Père.

Les deux tables

Une troisième orientation conciliaire se trouve dans le lien retrouvé entre parole de Dieu et sacrements.

Pas seulement une préparation au sacrement

Mais la célébration de la Parole ne peut être considérée que comme une simple préparation ou un préambule catéchétique à la célébration du sacrement. En effet, dans la célébration des sacrements, la Parole reçue des Écritures se cristallise en quelque sorte dans la parole sacramentelle ; il s’agit bien de la même parole de Dieu efficace, don de grâce salutaire ici et maintenant.

Un seul acte de culte

C’est pourquoi le Concile invite à vivre des célébrations de la parole de Dieu qui ont leur consistance liturgique pour elle-même (SC 35). C’est aussi la raison pour laquelle il a développé à propos de l’Eucharistie, le thème des deux tables, qui à juste titre, a reçu un profond écho de la part des chrétiens pour saisir l’unité profonde de la messe.

« Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c’est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique sont si étroitement unies entre elles qu’elles constituent un seul acte de culte. » (SC 56).

La sacramentalité de la Parole

L’homme ne vit pas que de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ; la manne que les Hébreux ont mangé au désert préfigurait la parole de Dieu qui leur est servie dans les Écritures et dans le Sacrement de cette chair que le Verbe de Dieu a faite sienne et a livrée pour nous. Si bien que d’une certaine façon, les deux tables n’en font qu’une. Benoît XVI a parlé de la sacramentalité de la parole de Dieu dans la liturgie (4) .

De l’autel à l’ambon

Cette compréhension de la messe a modifié l’espace liturgique avec la réintroduction de l’ambon comme lieu propre de la célébration de la Parole. Le lien entre les deux tables est également signifié par la

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :