Lettre d'information

La lumière dans la liturgie

Jésus nous dit : "Je suis la lumière du monde" (Jean 9,5). Il éclaire tout homme et dévoile le sens de toute chose.

La veillée pascale

C’est la célébration où le passage de la nuit à la lumière est le plus marqué. Elle commence avec la bénédiction du feu nouveau ; ce grand feu à l’extérieur de l’église nous rappelle que la présence de Dieu nous éclaire et nous réchauffe.

Le cierge pascal

A cette flamme on allume le cierge pascal : c’est le Chrsit ressuscité qui brille pour toute l’assemblée. Alors on acclame le Christ : "Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, saint et bien-heureux Jésus-Christ". Nous nous transmettons la lumière du Christ et marchons derrière le cierge pascal en procession dans l’église qui reste dans l’obscurité. Maintenant des centaines de bougies brillent dans la nuit.

Pendant tout le temps pascal, ce grand cierge est allumé près de l’autel. Il est le symbole du Christ Ressuscité. C’est pourquoi on le rallume aussi à chaque baptême ; c’est à partir de sa flamme que le prêtre donne un cierge au parrain en disant que cette lumière doit accompagner l’enfant toute sa vie.

On retrouve aussi le cierge pascal aux inhumations parce que le Christ accompagne la vie des hommes du début à leur fin.

Les cierges dans l’eucharistie

Quand nous célébrons l’eucharistie, la procession est normalement constituée de deux porte-flambeaux. Cette lumière accompagne la croix du Christ.

Puis nous la trouvons sur (ou à côté de ) l’autel, deux ou plusieurs cierges allumés. Ils nous rappellent tout le mystère du Christ présent réellement au milieu de nous.

Les deux cierges apportés auprès de l’ambon lors de la proclamation de l’évangile signifient que le Christ est présent quand l’évangile est annoncé dans l’assemblée. Il est lumière pour la route.

- En procession, veille à ce que l’on voit le cierge et non pas ta main.

- A l’ambon, tu ne dois pas te mettre en avant ; tourne toi vers l’ambon, ou face à l’autre porte-flambeau. Porte assez haut ton cierge pendant la proclamation de l’Evangile.

Tout ce qui est fait dans la liturgie a toujours un sens et que la beauté de ton geste exprime ce sens. Plus ton geste sera beau, moins on aura besoin de l’expliquer. Il parlera au plus profond de ton coeur, et tu rencontreras Dieu.

Des références anthropologiques :

La lumière et l’obscurité, le jour et la nuit rythment notre vie. La lumière rend toute chose visible. C’est pourquoi très tôt elle a symbolisé la présence de Dieu. On la trouve déjà présente dans la liturgie juive du repas du sabbat.

Un symbole biblique :

La lumière est l’une des réalités que l’homme de la Bible connaît le mieux. Elle l’éveille chaque matin à une vie nouvelle qui resurgit afin de quitter le royaume de la mort de la nuit. La lumière est associée à la pensée de Dieu, à la vie, au

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :