Lettre d'information

La musique dans la célébration eucharistique

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du Magistère > La musique dans la célébration eucharistique

EXTRAITS DE LA TROISIÈME ÉDITION DE LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MISSEL ROMAIN

CHAPITRE II

LA STRUCTURE DE LA MESSE, SES ÉLÉMENTS ET SES PARTIES

II - LES DIVERS ÉLÉMENTS DE LA MESSE Les autres formules dans la célébration

35. Les acclamations des fidèles et leurs réponses aux salutations et aux prières du prêtre constituent un degré de participation active qui doit être réalisé par les fidèles rassemblés quelle que soit la forme de la messe, pour exprimer clairement et pour favoriser l’action de toute la communauté[47].

36. Il y a d’autres parties qui sont très utiles pour manifester et favoriser la participation active des fidèles, et qui reviennent à toute l’assemblée, notamment l’acte pénitentiel, la profession de foi, la prière universelle et l’oraison dominicale.

37. Enfin, parmi les autres formules : a) certaines constituent un rite ou un acte ayant valeur en lui-même, comme l’hymne Gloria, le psaume responsorial, l’Alléluia et le verset avant l’Évangile, le Sanctus, l’acclamation d’anamnèse, le chant après la communion ; b) certaines autres, comme les chants pour l’entrée, l’offertoire, la fraction (Agnus Dei / Agneau de Dieu) et la communion, accompagnent un rite.

Téléchargez la suite de l’extrait de la troisième édition typique de la présentation générale du Missel romain concernant la musique dans la liturgie eucharistique

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :