Lettre d'information

La voix parlée et chantée, aspect technique

Accueil > Musique > Musique liturgique et musique sacrée > Chant et célébrations > La voix parlée et chantée, aspect technique

La voix humaine, parlée et chantée, est un élément essentiel de la liturgie chrétienne où elle sert de suppport à la parole de Dieu et à la prière du peuple. C’est pourquoi la plupart des ministères liturgiques (célébrant principal, lecteur, chantre...) mettent en jeu leur voix, un instrument qu’il importe de garder en parfait état de marche. A ce propos, qu’en est-il de la physiologie des cordes vocales, de leur fonctionnement, des méthodes d’entretien et de réparation en cas de problèmes ? Comment, en toutes circonstances, pouvoir "compter" sur sa voix ?

suffisamment soutenue. Par ailleurs, une langue qui se soulève de façon excessive entrave la projection de la voix, qui devient alors serrée à l’écoute. Ces défaillances d’utilisation de l’un ou l’autre des éléments de l’appareil vocal affectent la voix et peuvent, s’ils perdurent, mener à une atteinte vocale organique, relevant, dans certains cas, d’une traitement chirurgical. Cependant, en amont, les défauts du geste vocal peuvent être traités par une rééducation orthophonique, qui permet alors de réapprendre à utiliser sa voix de manière adéquate.

Préserver l’instrument vocal

Il existe quelques notions de base afin de préserver sa voix et d’éviter d’entrer dans un processus de forçage vocal. La voix, nous l’avons vu, mobilise tout le corps. Il est donc nécessaire, préalablement à toute prise de parole prolongée à forte intensité ou à toute pratique importante de la voix chantée, d’être reposé, de s’être bien alimenté et de ne pas s’être exposé à la fumée de cigarette ou à toute autre vapeur toxique. Le geste vocal doit, quant à lui, se baser sur une posture marquée par un solide ancrage au sol des deux pieds, une position de la nuque bien verticale - surtout pas en extension arrière - ainsi que sur une respiration abdominale en lien avec une détente totale du buste. La détente reste le maître mot pour un bon geste vocal où seule la respiration, moteur de la voix, est active. Le couple larynx - résonateurs se doit d’être relâché et ouvert, afin de laisser vibrer puis amplifier le son devenant voix.

Cécile Pierre-Gay

Revue Célébrer N° 342

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :