Lettre d'information

Le Centre d’art sacré contemporain de Lille

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Le Centre d’art sacré contemporain de Lille

singulière, devient universelle. Sa souffrance épouse celle de tout homme. Sa résurrection ouvre aussi à chacun, dans la foi, un chemin d’espérance et de vie.

La crypte moderne, dans laquelle est installée la collection, est comme une parabole de ce message. Il faut y descendre, s’y ensevelir, et accepter d’explorer le chemin pascal du Christ. Prenant le temps de regarder les œuvres, on perçoit comment ce chemin du Christ est aussi chemin de tout homme souffrant. Et au sortir de la crypte, à l’air libre et dans la lumière du jour retrouvée, on lèvera la tête vers la rosace de Kijno qui, par le verre et la couleur, offre sa méditation sur la mort et la résurrection.

lille1

Exposition "Passion de Dieu" (2006) dans le centre d’art sacré contemporain. Photographie © D.Courcoux

Depuis décembre 2003, plusieurs expositions se sont tenues sur ces thèmes : « Le Christ dans sa Passion », « Des profondeurs à la lumière », « Passion de Dieu » et « Passion. Regards contemporains ». En septembre 2008, le CASC a accueilli la maquette des œuvres que le grand sculpteur anglais, Anthony Caro, a installées dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg (près de Dunkerque), le « Chœur de lumière ».

lille3

Le sculpteur Anthony Caro dans le centre d’art sacré contemporain à Lille, lors de la présentation de la maquette du chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste à Bourbourg (septembre 2008). Photographie © F.Richir.

Malheureusement, la crypte est actuellement inaccessible pour cause de travaux, et ce jusqu’à une date indéterminée. Nous vous referons signe.

COMMISSION DIOCESAINE D’ART SACRE DE LILLE

Consultez le site internet du diocèse de Lille

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :