Lettre d'information

Le chant dans les grands rassemblements

la célébration est une condition sine qua none de sa réussite. Cependant l’occasion est idéale pour promouvoir le dialogue entre les solistes, la chorale, les instrumentistes et l’assemblée. Si, « la chorale et l’organiste ne sont pas là pour se faire plaisir » (refrain célèbre !), cela n’empêche pas que l’assemblée puisse également participer par l’écoute. La chorale et l’organiste ont aussi le droit de faire plaisir à l’assemblée en interprétant un motet ou une pièce d’orgue appropriés et longuement préparés pour cette célébration particulière !

Oserais-je dire qu’en terme d’instrumentistes, je préfère souvent la qualité à la quantité et un choix approprié à une auberge espagnole. Si les instruments de musique naissent libres devant la liturgie, ils ne sont pas égaux devant les acoustiques (de la cathédrale au stade !), les mises en œuvre et les sonorisations. Prenant le risque d’être mal compris, je dirais même que quelques instruments bien accordés, bien joués et utilisés à propos sont sûrement plus aptes à inciter à la prière que d’étranges mélanges, maladroits et faux. Sans renoncer à la notion de convivialité, la musique a souvent des exigences qui la dépassent.

Enfin, il n’est pas de liturgie réussie sans une feuille d’assemblée bien conçue. C’est si simple à faire ! Quelques paroles de chant nécessaires et l’indication de la participation de l’assemblée par des caractères gras suffisent amplement. On y reproduira la partition d’un chant peu connu. Le graphisme aidera aussi les personnes ne lisant pas la musique à s’approprier la mélodie.

La musique dans les grands rassemblements est donc une alchimie simple et complexe, fragile et nourrie d’évidences ! L’assemblée a besoin d’une mémoire collective et de fondements communs, d’où l’importance d’un répertoire équilibré et bien connu. Elle est là pour s’ouvrir et découvrir. Nous devons donc la nourrir spirituellement mais aussi musicalement. Malgré leurs proportions peu habituelles, ces célébrations ont toujours un côté exemplatif, et c’est pourquoi tout ce qui la compose doit être non seulement de grande qualité mais encore réellement habité. Est-ce finalement différent d’une autre célébration ?

Nicolas Bucher

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :