Lettre d'information

Le kyrie eleison

recevoir son Corps et son Sang que si Dieu manifeste sa pitié à son égard. Le Christ, pitié de Dieu manifestée, n’a pas dédaigné ce cri des infirmes et des malades. Il y a même discerné le premier cri de la foi. A ceux qui réclamaient son secours, il l’a donné ; de ceux qui criaient pitié, il a eu pitié. Donnant sa vie, il est allé jusqu’au bout de la pitié ! l’Eglise sait que ce n’est pas en vain qu’elle implore sa pitié.

Enfin, le Kyrie comporte une dimension eschatologique. L’Eglise implore inlassablement la pitié de son Seigneur jusqu’à sa venue dans la gloire où le peuple, qui a obtenu miséricorde, sera rassemblé et présenté au Père des miséricordes.

En pratique

Implorer la miséricorde du Seigneur, c’est nous placer face à Lui en nous rappelant qu’il est notre Sauveur. Musicalement, la forme litanique est certainement la meilleure avec celle qui utilise les tropes, comme le grégorien, qui n’en a gardé que les premiers mots : "Lux et Origo....De Angelis...Cum jubilo". Elle donne le temps de prendre et de déployer l’attitude spirituelle qui convient.

La musique a pour but de favoriser l’attitude spirituelle et non, comme trop souvent, la contrarier tant elle est légère, inconsistante, aux antipodes d’un cri et d’une acclamation. Le choix de la musique n’est guidé ni par la mode, ni par le goût personnel, mais par sa capacité à créer la bonne attitude face au Christ.

Le Kyrie est un chant de l’assemblée : le cri du peuple. Mais une mise en œuvre binaire (soliste et assemblée ; chorale et assemblée) lui convient très bien.

Il suppose une attitude commune : vers le Christ, à qui on s’adresse. Et l’attitude concerne tous les participants : célébrant, chorale, animateur, assemblée. Ici encore, dans une même supplication, l’assemblée se construit en Corps du Christ unanime vers son Seigneur.

Ce sont des enjeux dont il faut avoir conscience pour la justesse de notre chant.

Serge Kerrien

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :