Lettre d'information

Le portail de l’Ascension de la Basilique St Sernin de Toulouse

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Le portail de l’Ascension de la Basilique St Sernin de Toulouse

De nombreuses abbayes, églises ou cathédrales présentent une illustration de l’Ascension. Parmi les plus célèbres, la porte de Miégeville de saint Sernin de Toulouse est à placer au rang des chefs d’œuvre de la sculpture romane.

Sur le tympan, au centre, le Christ, debout, les mains levées, la tête tournée vers le ciel, est dérobé à la vue de ses disciples par les nuées tandis que deux anges l’aident à s’élever et que quatre autres entourent la scène.

Sur le linteau, les douze apôtres contemplent la scène ainsi que deux anges qui semblent rappeler que l’Ascension est aussi la promesse du Retour et du Royaume éternel.

« Réunis autour de lui, les Apôtres demandaient à Jésus : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.

Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel ».

Actes des Apôtres 1, 6-11

Père Norbert Hennique, Directeur du Département Art Sacré

Illustration

jv

Porte de Miègeville, Tympan de L’Ascension du Seigneur, Basilique Saint sernin de Toulouse ©JV

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :