Lettre d'information

Le tome III du Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts

Accueil > Liturgie > Le tome III du Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts

« Pour assurer d’une manière indiscutable la prééminence du cycle du Seigneur sur les célébrations des saints et prévenir leur prolifération éventuelle, il a été établi que seules les solennités et les fêtes comportaient l’usage intégral de leurs formulaires respectifs (prières et lectures). Pour une mémoire obligatoire, on n’est tenu qu’à la prière d’ouverture et aux rares lectures où il est fait expressément mention du saint (tels Barnabé ou Marie Madeleine). L’usage du Lectionnaire de semaine constitue donc la règle 1 . »

Pour les mémoires des saints, on trouvera d’abord un renvoi aux Communs correspondants, car, à l’exception solennités et fêtes, ainsi que des mémoires dont il vient d’être question, les lectures proposées pour les saints ne sont jamais obligatoires 2 . À noter que, par rapport au Lectionnaire précédent, leur choix a été renouvelé et aligné sur les propositions de la liste officielle, valable pour toute l’Église et contenue dans l’Ordo Lectionum Missae (édition de 1981).

C’est ce répertoire officiel de la liturgie romaine qui détermine non seulement le choix de chaque lecture (y compris le choix de chacun des versets et des titres), mais l’agencement global du tome III, en particulier la succession de ses parties, dont il a été question plus haut.

Messes rituelles

Comme l’indique son titre, ce répertoire donne les lectures de la messe. Cela a une conséquence pour la partie rituelle du nouveau Lectionnaire : il donne les lectures des messes qui peuvent être célébrées à l’occasion de la célébration de tel sacrement ou sacramental. Mais pas nécessairement toutes les lectures qui sont employées par un rituel en dehors de la célébration de la messe : cela vaut principalement pour le sacrement de la réconciliation, qu’on ne trouvera pas ici. L’abondant choix de lectures que ce rituel propose pourra faire l’objet d’une publication séparée. D’ailleurs, il est souhaitable que, lorsqu’on refera les divers rituels, on y insère les lectures bibliques correspondantes. C’est déjà le cas pour le Rituel du baptême des petits enfants – qu’il faudra mettre à jour –, mais pas pour le Rituel du mariage.

C’est pourquoi, pour pallier ce manque sans plus tarder, on trouvera dans cette partie du tome III l’ensemble des lectures bibliques du mariage, c’est-à-dire tous les textes, sans renvoi. Il en va de même pour le baptême des petits enfants.

Circonstances et intentions diverses

Ces messes, avec leur choix très développé de lectures bibliques, rejoignent les préoccupations du chrétien inséré dans l’Église et dans le monde, en solidarité avec tous. Elles se répartissent selon le schéma fondamental des intentions de la Prière universelle : l’Église, la vie du monde, diverses circonstances de la vie humaine, les besoins propres des membres de

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :