Lettre d'information

Les bénédictions, solidement ancrées dans les traditions

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Bénédictions > Les bénédictions, solidement ancrées dans les traditions

responsabilité envers la nature et à exprimer la bienveillance de Dieu s’exprimant à travers l’initiative des hommes. Quant à la bénédiction des animaux, pour ne pas paraître folklorique, elle vise à rendre grâce pour la création tout entière et toutes les créatures qui la peuplent. Viennent ensuite les objets de culte, les objets de dévotion et des bénédictions diverses.

Quelques points d’attention

Il convient, à propos des bénédictions, d’exercer un vrai discernement. On ne bénit pas n’importe quoi (par exemple de l’armement, un monument qui n’a rien à voir avec un agir chrétien). On se demandera toujours si la bénédiction a du sens pour le moment, le lieu, les personnes présentes et si elle peut être vécue dans la foi.

De nombreuses bénédictions sont possibles ; ce n’est pas certain, non plus, qu’elles favoriseront la vie chrétienne et annonceront l’Evangile. Il importe de penser une préparation pastorale et catéchétique de la bénédiction. Elle doit être perçue comme le signe de la bienveillance de Dieu et porter vers Dieu l’action de grâce de ceux qui la reçoivent. Il faut donc l’évangéliser. Cela signifie qu’avant toute bénédiction, la Parole de Dieu sera proclamée et commentée et que tout rite comportera une prière de louange qui s’achève par le Notre Père. Ainsi, la bénédiction est-elle mise en lien avec le désir du règne de Dieu.

Enfin la bénédiction est faite pour stimuler la foi, le témoignage de vie chrétienne, la communion fraternelle, l’action de grâce. Cette dimension missionnaire ne saurait être oubliée ; elle fait de toute bénédiction une invitation à suivre le Christ.

Serge Kerrien

Crédit photo : JM Gautier/CIRIC

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :