Lettre d'information

Maurice Denis : « Il faut que je sois peintre chrétien »

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Expositions, découvertes > Maurice Denis : « Il faut que je sois peintre chrétien »

noces. Celles des bretonnes à la mare (qui font la couverture de l’affiche), celles des processions sous les arbres, celles des colonies de vacances, des plages, et des baignades au pardon de Ste Anne la Palud. En filigrane des œuvres exposées comment ne pas entendre les paroles de Jésus dans l’évangile de Luc quand il appelle ses disciples à contempler la beauté du monde. « La vie vaut plus que le vêtement, et le corps plus que le vêtement. Voyez les corbeaux … Voyez les lys des champs, ils ne filent pas, ils ne tissent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux » (Lc 12,24.27.)

Maurice Denis ouvre toutes grandes les portes du Royaume Caché qui est à côté de nous pour que nous y plongions comme lui. Jusqu’à être immergés dans la lumière.

« Il faut que je sois peintre chrétien »

L’exposition de 2009 montre que ce pari fait à 15 ans par Maurice Denis aura été tenu au fil du temps. Au point que l’œuvre ici montrée rayonne de beauté dans ce musée de Pont-Aven. Pour le bonheur de son conservateur Estelle Guille des Buttes – Fresneau, comme pour le plaisir de tous les visiteurs.

Père Jean MARC, Commission diocésaine d’art sacré

Texte paru dans Eglise en Finistère

Pour en savoir plus :

Deux expositions ont eu lieu durant l’été 2009. L’une au Domaine départemental de la Roche Jagu à Ploézal, l’autre au Musée des beaux-arts de Pont-Aven

Site internet du Musée des beaux-arts de Pont-Aven

Illustration de l’article : Vue de l’exposition des oeuvres de Maurice Denis, Pont-Aven, été 2009. © Musée de Pont-Aven

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :