Lettre d'information

Notre Dame de l’Arche d’Alliance, un édifice religieux contemporain (75)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Notre Dame de l’Arche d’Alliance, un édifice religieux contemporain (75)

le signifie le mot arche, « arca », coffre, en latin.

Le nom de l’église vient de son architecture cubique : Notre Dame de l’Arche d’Alliance. Marie, Mère de Dieu, porte en son sein celui qui scelle la Nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes et elle porte aussi l’Eglise, dont elle est la mère et qui est l’assemblée des croyants réunis pour offrir à Dieu le sacrifice de louange lors de la prière.

autel

Dans le chœur de l’Eglise, l’autel, en marbre blanc de Tassos, est surmonté de la résille métallique dont le point de départ se situe au-dessus de l’autel et qui dessine une iconostase, comme dans les églises orthodoxes, mais une iconostase qui ne sépare pas le peuple de Dieu des prêtres : cette résille se continue à l’extérieur et enveloppe tout le bâtiment, adoucissant la forme cubique.

Le tabernacle, en bois d’acacia doré comme l’était l’arche de l’ancienne alliance, est surmonté d’une croix lumineuse projetée depuis les tribunes.

Le tabernacle

Enfin l’ensemble du bâtiment repose sur douze colonnes, symbole des douze tribus d’Israël et des douze apôtres l’Eglise.

Ainsi cette église construite par Architecture Studio permet de rassembler les croyants qui s’offrent à Dieu par leur prière et leur louange. Sa construction en hauteur avec des tribunes permet que personne ne soit loin. Les chrétiens rassemblés ne voient pas des dos mais des visages et que l’on soit quinze ou quatre cents, l’église est habitée sans impression de vide.

Puissiez-vous vivre une véritable expérience spirituelle dans ce lieu construit pour la gloirede Dieu et le salut des hommes et rencontrer ceux et celles qui comme vous, peut-être, cherchent un sens à leur vie, l’Amour, et donc cherchent Dieu. Père Pierre Vivarès

Une visite guidée est proposée gratuitement tous les dimanches à partir de 15 h30 dans l’église. Un livre de photographies et des cartes postales sont en vente au bureau d’accueil et auprès des guides. Les photographies et les vidéos à but non lucratif sont autorisées en-dehors des offices religieux. Toute représentation pour une publication ou une projection est soumise à autorisation. Vous pouvez faire un don grâce aux enveloppes « Denier de l’Eglise » à déposer au bureau d’accueil. Merci.

Pour aller plus loin : Site de NDAA

"Sept nouvelles églises pour aujourd’hui", film réalisé par Grzegorz Tomczak, coproduit par Art, Culture et Foi / Paris, Le Jour du Seigneur, et KTO (2 x 52 min) distribué par La Procure, 19,90 €.

Une promenade dans Paris au fil des églises construites ces dernières années : Notre-Dame-d’Espérance (Paris 11e, arch. Bruno Legrand, 1997)

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :