Lettre d'information

Notre-Dame des Neiges, à L’Alpe d’Huez

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Notre-Dame des Neiges, à L’Alpe d’Huez

de l’orgue de Saint-Eustache à Paris.

NDdesNeiges7 L’orgue de Jean Guillou / © D. R. Association Notre-Dame des Neiges

Situé au centre du puits de lumière que forme la colonne centrale du bâtiment, l’orgue représente une main dressée vers le ciel, dessinée par Jean Marol. Dans les doigts de cette main sont logés les tuyaux de l’orgue qui comprend 24 jeux. Instrument compact mais d’une grande richesse de sonorités, il permet, de façon inhabituelle, au public de découvrir le jeu de l’organiste, ses claviers étant tournés vers l’assistance.

Des concerts, tous les jeudis soirs en saison, hiver comme été, y sont organisés par l’association Notre-Dame des Neiges. Ils accueillent les meilleurs organistes du monde entier mais aussi, plusieurs fois par an, des orchestres.

Des stages d’orgue avec Jean-Paul Imbert, le titulaire de l’orgue, de stages de flûte de Pan avec Cornel Pana et des stages de chant choral avec Christian Ciuca ont également lieu l’été.

L’église dépend de la paroisse de Saint-Bernard en Oisans (évêché de Grenoble-Vienne). Elle est entretenue et animée, sur le plan culturel, par l’association Notre-Dame des Neiges.

Pour plus d’informations :

- www.notredamedesneiges-alpedhuez.asso.fr

- « Notre-Dame des Neiges » sur Facebook

- "L’église Notre-Dame des Neiges" par Bénédicte Freysselinard, aux éditions du Huitième Jour. Préface de Mgr de Kerimel.

- "Lecture des vitraux de Notre-Dame des Neiges", par le père Joost De Waele

- "L’orgue, souvenir et avenir", par Jean Guillou

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :