Lettre d'information

Orchestres et instruments en liturgie

Il est 20h, nous nous sommes réunis dans un même but : préparer l’animation de la messe des familles de ce mois pour notre communauté de paroisses. Au sein de l’équipe liturgique, les rôles sont définis pour chacun, cependant une proposition est faite par un paroissien : « proposons à nos jeunes musiciens instrumentistes d’être présents ce dimanche, on les voit si peu à la messe ! Encourageons-les, faisons leur confiance en les associant à l’animation musicale de notre célébration ; qu’en pensez vous ? » Tout le monde est très enthousiaste. Et c’est après ce premier contact, encouragé par toute la communauté paroissiale, qu’un groupe instrumental a vu le jour. Il est né de la rencontre de tous ces jeunes pour une même démarche : jouer de son art en tant qu’interprète en aidant à la louange, soutenir le chant de l’assemblée et surtout convaincu que leur propre musique peut faire partie intégrante de la liturgie !

Le choix du programme

Une première étape s’impose : un partage autour des textes lus avec l’équipe liturgique. Cette réflexion est indispensable pour construire un programme chanté et se mettre à la recherche d’une pièce de son propre répertoire. La deuxième étape reste la plus délicate : choisir un programme judicieux au service de la liturgie et de l’assemblée présente. N’oublions pas que nous ne sommes pas là pour nous mettre en valeur mais nous mettre à son service. On cherchera une unité au cours de la célébration, en évitant de mélanger trop de styles différents : rythmé d’inspiration variété-jazz si le groupe est constitué en majorité de guitares d’accompagnements, percussions et autres instruments mélodiques, plus classique si on est amené à cohabiter avec l’orgue. Le jeu instrumental doit également apporté une couleur (classique ou jazz). On s’accordera en particulier à l’esprit du chant !

Le choix des instruments

Tous réunis, le programme défini, nous voilà amené à « distribuer » les rôles. Au départ, il nous faut trouver la personne compétente charger de coordonner les instrumentistes présents. Puis quelques réflexions s’imposent : certains introduiront, d’autres soutiendront le chant ; la qualité d’un accompagnement reflète la variété des mises en œuvre ; on se partage l’accompagnement en étant attentif à ne pas être trop présent, sonore, en variant le jeu instrumental. Flûtes, hautbois, saxo et autres instruments à vents, violons, violoncelles… proposeront des préludes et interludes courts en exploitant la mélodie principale et nous aurons cette impression de grande respiration nous faisant entrer dans ce mystère célébré.

Soyons attentifs au timbre instrumental : lors du psaume le choix se portera vers quelques guitares pour l’accompagnement harmonique accompagnés d’une flûte à bec pour la mélodie de l’antienne. Les claviers, percussions

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