Lettre d'information

Orfèvrerie et objets en métal : vocabulaire

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Objets liturgiques > Orfèvrerie et objets en métal : vocabulaire

 : elle se compose d’une croix sur pied portant un crucifix et de six chandeliers décorés de manière identique.

Lampe de sanctuaire : lampe de différentes formes, souvent en métal portant une coupe en verre ronge suspendue. Elle signifie la présence eucharistique.

Lanterne de procession : luminaire fermé portant une bougie au sommet d’une hampe.

Lunule : réceptacle ouvrant placé au centre de l’ostensoir, en verre cerclé d’or, qui contient et préserve l’hostie consacrée.

Navette : petit récipient en forme de navire sur pied, dans lequel est conservé l’encens destiné à être brûlé. Elle est accompagnée d’une cuillère.

Ostensoir : il sert à exposer l’hostie consacrée à l’adoration des fidèles. Il se compose d’un pied, d’une tige comportant un nœud et d’une lunette circulaire en verre entourée de rayons (ostensoir-soleil) à l’intérieur de laquelle est placée la lunule*.

Patène : petit plat circulaire posé sur le calice servant à l’offrande et à la consécration des hosties. L’intérieur est plan et lisse, l’extérieur porte un monogramme ou un symbole eucharistique.

Pupitre d’autel : support en bois ou en métal à abattant. Placé sur l’autel, il est destiné à présenter le missel du célébrant. Les pupitres métalliques ont parfois servi de thabor*.

Reliquaire : réceptacle de formes diverses, en bois doré ou en métal, conçu pour exposer d’infimes fragments du corps d’un saint ou d’un objet qui a été à son contact. Ils renferment en outre un " authentique ", document de l’évoque certifiant l’authenticité de la relique, scelle au dos par un cachet de cire.

Thabor : petite estrade en métal ou bois doré servant à surélever l’ostensoir lorsqu’il n’est pas présenté sous un trône d’exposition (sorte de dais à colonnettes placé au-dessus du tabernacle).

Ces définitions ont été rédigées par la CDAS de Dijon.

Illustration de l’article : reliquaire de Saint Sicaire. Abbaye Saint-Pierre de Brantôme. Diocèse de Périgueux et Sarlat. © SNPLS

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :