Lettre d'information

Parole de Dieu et sainteté

Accueil > Liturgie > Parole de Dieu et sainteté

matrice de la vie » (cf. VD, 27-28). Cette dernière référence nous place au cœur de ces liens entre Parole de Dieu et sainteté. La Parole de Dieu ne peut en effet s’épanouir que dans un cœur disponible, capable de la recevoir et de la garder. À l’image du grain lancé par le semeur de la parabole, elle ne peut porter du fruit que si elle est accueillie dans une bonne terre. Or les deux caractéristiques majeures de cette bonne terre sont l’écoute de la Parole et sa mise en pratique. C’est ce que souligne Jésus dans son enseignement, tel qu’il est rapporté dans l’Évangile selon saint Luc. Un tel homme, explique-t-il, est comparable à celui qui bâtit solidement sa maison (Lc 6, 47-48). Il est alors qualifié de « mère et frère » de Jésus (Lc 8, 21 ; cf. aussi Lc 11, 28).

Le témoignage d’une Parole vivante et féconde

La lettre de l’Écriture Sainte contient et transmet précieusement la Parole de Dieu. Mais il faut que cette lettre du passé soit placée sous l’action vivifiante de l’Esprit Saint, reçue par un cœur attentif et assoiffé, pour que la Parole qu’elle contient prenne vie et exerce sa puissance, pour qu’elle devienne la Parole que Dieu veut adresser aujourd’hui au croyant. C’est ce dont témoignent les saints. Ils ont découvert dans un texte de l’Écriture une Parole, ou plutôt ils se sont laissé rejoindre par une Parole dont ils ont reconnu l’actualité et la force. Ils ont accepté de laisser sa puissance transformante agir en eux, prendre une place décisive et porter l’orientation d’une vie, exprimer un appel, inviter à un don total de soi. L’expérience des patriarches et des prophètes et de ceux que Jésus avait rencontrés se renouvelle à chaque génération pour chaque croyant. La Parole manifeste alors la présence de celui qui appelle et envoie en mission. Elle manifeste surtout la relation de communion que Dieu veut établir pour toujours avec celui qu’il a choisi.

Enfin, la vie et l’expérience des croyants enrichissent la compréhension du message biblique et contribuent ainsi à déployer l’interprétation des Écritures. En effet, la Bible n’est pas un réservoir de réponses toutes faites aux questions que nous nous posons. La Parole qu’elle contient ne révèle sa signification que petit à petit, au fil des déplacements intérieurs qu’elle provoque. Elle offre une nouveauté qui ne peut s’épanouir que progressivement par l’écoute, la méditation et la contemplation. Elle ne déploie sa pleine signification que lorsqu’elle éclaire l’intelligence, guide la volonté, et suscite nos engagements, nos actions. Ces choix et ces actions contribuent alors à déployer la valeur et le sens des Écritures.

Christophe de Dreuille

Supérieur du séminaire d’Aix-en-Provence

Crédit photo : C. Prouvost

Téléchargez l’article
( Format : Zip )

Téléchargez le dossier complet
( Format : PDF )

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :