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Parution d’un Précis de Pédagogie, "En Classe chez Pachelbel, Bach…et les autres"

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La parution de la Tablature de Weimar en 1994 a permis une approche alternative de l’enseignement ordinaire de l’orgue : tant pour l’initiation au clavier que pour l’apprentissage de l’harmonisation et de l’improvisation baroque. Une pédagogie qui peut être complémentaire de tout autre travail à l’orgue. L’un n’empêchant pas l’autre !

De nombreux stages au sein de l’ANFOL ont mis en pratique l’enseignement de l’orgue à partir de la basse continue et très vite s’était posée la question d’un support pédagogique qui expliciterait quelques règles et pratiques. La revue Préludes a publié du numéro 24 (octobre 1998) au numéro 47 (juillet 2004) une rubrique « Pédagogie ». Cette rubrique devait permettre d’acquérir les notions fondamentales d’harmonie selon les principes de la basse chiffrée en vigueur jusqu’au milieu du XXe siècle, en ce qui concerne l’orgue et son apprentissage, cette pratique ne s’appliquant pas au seul choral mais à toute la littérature pour orgue.

C’est cette rubrique que nous reprenons dans cet ouvrage. De nombreux abonnés nous ont redemandé ces articles et dans les stages la nécessité d’un recueil était devenue urgente. Ce livre reprend la même progression ; il est enrichi de nombreux exemples musicaux qui, dans le cadre de la revue, n’ont pu être placés. Vous retrouverez, par chapitre, les articles parus dans Préludes (chapitre 1 = Préludes n° 24). (…)

La progression proposée est celle des auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Il faut comprendre que, les principes de base étant acquis et intégrés, l’élève peut naviguer d’un chapitre à l’autre, revenir en arrière pour développer à sa guise l’une ou l’autre chose. Cette pratique n’enferme pas non plus la musique dans la période baroque : elle met des fondements en place qui permettent d’harmoniser les mélodies modernes de nos assemblées. (…)

Ceci étant dit, il y a une réelle difficulté à mettre par écrit ce qui relève d’un enseignement oral et pratique, le risque étant de figer certains préceptes. Il ne faut pas cependant négliger les leçons de vive voix d’un bon maître qui n’étant point esclave de la prévention ni du préjugé, - peut seul lever les difficultés que l’on trouve dans un livre.(Corrette Michel, Le Maître de Clavecin, Paris 1753, Edtions Minkoff, Genève 1977).

Le but de ce travail est de développer chez chacun des élèves le meilleur de lui-même dans son apprentissage au clavier.(…)

D’après la préface du Précis de pédagogie de Suzy Schwenkedel

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