Lettre d'information

Petit guide pratique du sacristain

Réalisé pour éviter la panique lors de l’absence imprévue de la personne qui prépare d’habitude ce qui est nécessaire à la célébration, voici un petit pense-bête (non exhaustif) à afficher dans la sacristie et à compléter...

AVANT LA CÉLÉBRATION

1. Un moment avant, si la température l’exige, mettre en service le chauffage.

2. Préparer le lectionnaire à la bonne page de la bonne année (A, B, C), après avoir vérifié auprès du prêtre et/ou de l’équipe liturgique que ce sont bien les textes à proclamer.

3. Préparer le missel avec les index ou signets permettant de changer de page facilement.

4. Après avoir vérifié le contenu de la réserve eucharistique (et l’y avoir laissée), placer dans une coupe des nouvelles hosties selon le nombre des fidèles attendus. Normalement, ce sont les hosties consacrées au cours de la célébration qui sont consommées, la réserve assurant le complément éventuel. Veiller à ce que la réserve eucharistique soit minimale selon les besoins de la communauté (distribution aux malades, au cours d’une ADAP...) et renouvelée régulièrement (consommer de préférence les hosties se trouvant au fond).

5. Une grande hostie est déposée sur la coupe (ou dans une patène séparée) permettant une fraction du pain significative.

6. Mettre le vin dans le calice, et préparer une burette d’eau, à moins qu’on utilise aussi une burette pour le vin, en s’assurant qu’elle puisse être distinguée (marquée d’un croix par exemple) de la burette d’eau.

7. Placer la coupe et le calice sur une petite table (si possible dans l’assemblée pour qu’ils soient amenés au cours de l’eucharistie). Placer la burette d’eau, les coupes vides pour la distribution dc la communion, le purificatoire et le nécessaire pour ici lavement des mains sur une petite crédence discrète dans le choeur.

8. Placer le corporal sur la nappe d’autel. La nappe doit être changée de temps en temps, et plus régulièrement encore le corporal et le purificatoire quand ils sont sales ou froissés.

9. Veiller à ce que l’autel soit bien dégagé, lui qui symbolise le Christ qui nous rassemble par son sacrifice : il n’est ni une crédence ni un support de décoration. Allumer les cierges d’autel (habituellement deux).

10. Veiller à ce que les paniers de la quête soient prêts, et qu’un espace soit prévu dans le chœur, près de l’autel (et non dessus) pour les recevoir après la quête.

11. Allumer le cierge pascal, s’il est utilisé. Veiller à ce qu’il soit bien mis en valeur, à ce que les fleurs fanées aient été ôtées, et que les compositions florales soient en bonne place.

12. Mettre en service la sonorisation, et vérifier le réglage. Allumer l’éclairage.

APRÈS LA CÉLÉBRATION

13. Éteindre les cierges et l’éclairage, arrêter la sonorisation et le chauffage.

14. Emmener à la sacristie tout ce qui avait été

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :