Lettre d'information

Présentation de la Commission Diocésaine d’Art Sacré de Rouen

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Présentation de la Commission Diocésaine d’Art Sacré de Rouen

Seine-Maritime. Elle participe à soutenir les actions du Conservateur des Antiquités et Objets d’Art du département, responsable de leur protection, au nom de l’Etat.

La Conservation des Antiquités et Objets d’Art ( C.A.O.A. )

La C.A.0.A a pour missions de protéger et de répertorier l’ensemble des objets mobiliers conservés dans les églises lorsque ceux-ci sont antérieurs à 1905. Ce service travaille en lien étroit avec l’association « Art religieux en Seine-Maritime ». L’entretien des objets est à la charge des communes propriétaires : la restauration peut être subventionnée par l’administration (Etat, Département).

Il est à noter que les objets qui sont entrés dans les églises après 1905 peuvent appartenir à la paroisse, ou au prêtre desservant, ou bien à l’association diocésaine.

Rappelons que la disposition dans l’église d’objets mobiliers doit être approuvée par la Commission Diocésaine d’Art Sacré.

Petite remarque : il y a 2 Commissions Diocésaines d’Art Sacré en Seine-Maritime : la C.D.A.S du diocèse du Havre et la C.D.A.S. du diocèse de Rouen. Par contre, l’association « Art religieux en Seine-Maritime » est unique et couvre l’ensemble de la Seine-Maritime.

Consultez le site du diocèse de Rouen

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :