Lettre d'information

Rendre grâce aux funérailles

nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons" (2 Timothée 2, 11), mais quel est le passage obligé pour que tout ce que nous avons vécu ici-bas puisse trouver son accomplissement, son plein épanouissement en Dieu : "La vie, n’est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin leur pélerinage sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux" (Préface 1 des défunts)

Rendre grâce parce que Dieu a été glorifié dans une existence humaine

Dans le rencontre avec les familles en deuil, on s’aperçoit que très souvent, elles aiment nous partager ce qu’il y a eu de bon, de noble, dans la vie du défunt : son attention à chacun, son esprit de serivce, sa capacité à se laisser toucher par les souffrances du monde, à redonner courage, son engagement auprès des démunis... Elles pressentent que ce vécu-là, est d’une grande richesse, a une valeur inestimable mais elles ne perçoivent pas le lien que tous ces gestes ou attitudes peuvent avoir avec la foi.

Bien sûr, certains défunts ont cherché à vivre de leur baptême, ils ont désiré une vie d’Alliance avec le Père, mais pour le plus grand nombre, c’est souvent sans le savoir, qu’ils se sont laissés conduire, par l’Esprit d’amour qui travaille le coeur de tout homme de bonne volonté.

Ainsi, dans la banalité du quotidien, se sont esquissés peu à peu de traits de l’homme véritable tel que Dieu le désire depuis la création du monde : "Faisons l’homme à notre ressemblance" (Genèse 1, 26) et cela a fait notre bonheur. Il nous a été donné de faire l’expérience, sans doute encore imparfaite, de la vie que Dieu nous promet dans son Royaume, vie de communion entre nous, de paix, de pardon et cela a fait notre joie. Oui, l’Eglise peut commencer sa louange en disant :

"Nous te rendons grâce, Père très saint, pour ce regard nouveau

que ton amour nous donne sur ce qui s’est passé.

Voilà que nos années, riches de souvenirs,

se révèlent à nous, plus profondes et plus belles.

comme la trace ineffaçable de ton pasage dans nos vies." (Rituel n° 97)

Rendre grâce à Dieu parce qu’il ne nous abandonne pas

Dans ce moment douloureux que nous traversons, le Christ se fait compagnon de chemin, comme avec les disciples d’Emmaüs. Une nouvelle fois, nous sommes invités à aiguiser notre regard pour reconnaître à travers la présence d’amis, parfois venus de loin, de voisins attentionnés, la proximité du Dieu de Jésus Christ, qui par ces médiations humaines est présent à nos côtés, pour nous entourer, nous soutenir, nous réconforter : "Dieu était là et je ne le savais pas !" (Genèse 28, 16)

Rendre grâce à Dieu pour les liens qui se créent

Des liens se créent dans le Christ, ils demeurent bien réels tout en échappant à nos sens : "Près de nous se créent des présences nouvelles, quand ton amour vit dans nos coeurs". ’(Rituel n°97)

Ayant ainsi pris le temps de faire mémoire des

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :