Lettre d'information

Retour sur la journée nationale "Fleurir en liturgie"

Accueil > Liturgie > La vie de la liturgie > Au service de la liturgie > Fleurir en liturgie > Pour aller plus loin > Retour sur la journée nationale "Fleurir en liturgie"

Enfin, elle a conclu par quelques perspectives pour nous aider à réfléchir sur les liens entre espace, lumière et compositions florales.

L’après-midi s’est ouverte avec deux démonstrations florales, une composition basse faite par Annick LE CORRE précédée d’une intervention intitulée « Comment évoquer la lumière dans nos bouquets » en se référant à l’extrait de Fleurs qui chantent, SNPLS 2007 « Lorsque je me mets à genoux devant l’autel avec fleurs, feuillages, sécateur et tablier ; je suis en tenue de service ! Je suis dans l’action liturgique ! La joie au cœur, je fais en toute simplicité ce que je dois faire » et un grand montage animé par Guylaine LAVERGNE et soutenu par un diaporama.

Le Père Bruno MARY, Directeur du SNPLS est alors intervenu sur le thème « Appelés à passer de l’ombre à la lumière ». Il introduisit son intervention par Jean 8, 13 « Moi je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » avant de nous faire parcourir la liturgie de la Parole du Carême au Temps Pascal de l’année C.

Marie Odile LALO, membre de l’équipe nationale de Fleurir en Liturgie conclut la journée sur trois fondamentaux de « Fleurir en Liturgie » : « Le fleurissement est au service de l’Église en prière » défini comme un savoir ; « L’esprit de service » défini comme un savoir-être ; et enfin, « Le respect du sens de pousse » défini comme un savoir-faire. S’accorder sur ces trois fondamentaux c’est disposer de bases communes pour : dialoguer ; aller plus loin ensemble et vivre nos différences.

Nicole MOREL D’ARLEUX Sylvie GONNET Marie-Odile LALO

Crédit photo : S. Gonnet, diocèse Moulins

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :