Lettre d'information

Une sculpture extérieure pour la cathédrale déployée de Créteil (concours)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > Une sculpture extérieure pour la cathédrale déployée de Créteil (concours)

Le prix des Chantiers du Cardinal 2014, dans le cadre du concours « Un patrimoine pour demain » de Pèlerin récompensera un artiste contemporain pour la création d’une sculpture extérieure sur une façade de la cathédrale déployée de Créteil.

Le diocèse de Créteil souhaite faire appel à un artiste pour la conception et la réalisation d’une sculpture originale et pérenne destinée au mur extérieur de la cathédrale côté parvis principal accrochée sur le mur de droite, ou posée devant. Cette sculpture située à droite de l’entrée principale représentera un Christ accueillant.

Ce pourrait être une figuration de Jésus qui accueille les enfants et les parents (Marc 10,13-20), ou ses quatre premiers disciples : des pêcheurs au bord du lac (Marc 1,16-20) ou qui accueille un sourd muet qui le suit sur le chemin(Marc 7,31-37) ou le centurion dont le serviteur est malade (Matthieu 8,5) ou les publicains et les pécheurs auxquels il se mêle volontiers (Luc 15,1-2).

Nous ne sommes pas ici au tympan d’une cathédrale gothique où le Christ siègerait en majesté pour le jugement dernier mais au seuil de la cathédrale discrète de 1978 et demain « cathédrale déployée », de Créteil, où Jésus nous accueille et nous invite à entrer, peut-être « à sa suite » ?

L’œuvre d’art s’intégrera dans le site en veillant à respecter l’environnement du lieu en tenant compte du contexte architectural. Le projet de l’artiste sera accompagné de préconisations sur l’esthétique de proximité. Il devra tenir compte de la particularité de l’emplacement, des conditions climatiques pour le choix des matériaux qui assureront la perennité de la sculpture.

Pour plus d’informations

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :