Lettre d'information

Se "donne"-t-on vraiment le sacrement de mariage ?

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour tous > Se "donne"-t-on vraiment le sacrement de mariage ?

c’est-à-dire dans une attitude qui traduit l’accueil du don de Dieu et une certaine "démaîtrise" : recevoir ce don, c’est accepter de se laisser guider par la présence de celui qui s’est, le premier, rendu présent à l’existence humaine pour la sauver.

Devenir un seul corps

Le cas échéant, la communion les fait participer aux fruits d’unité ("Que leur communion au corps et au sang du Christ les garde unis dans un mutuel amour") qui sont aussi ceux de toute l’Eglise ("Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ"). L’amour conjugal se nourrit de l’amour du Christ qui rejoint les époux dans l’eucharistie.

Les acteurs du mariage

La célébration sollicite la participation de différentes personnes : les époux, responsables de leur engagement, qui auront à travailler de toutes leurs forces pour préserver et faire fructifier leur "oui" ; mais également l’assemblée, témoin actif de l’engagement, en particulier par la personne des témoins ; le ministre ordonné, enfin, qui, au nom de Dieu et de l’Eglise, accueille, commente l’Ecriture et en relaie l’appel, reçoit les consentements des époux, les bénit et les envoie en mission. A travers son ministère, Dieu lui-même appelle, consacre et envoie.

La médiation de l’Eglise

Comme tous les sacrements, celui du mariage est un don de Dieu pour la croissance humaine et spirituelle de ceux qu’il touche. Il est reçu comme un don de Dieu. Dès lors, dire qu’on se le donne ou se l’échange risque d’occulter ce tripe aspect du mariage : un appel, une consécration, et un envoi en mission qui viennent d’un Autre. Personne ne peut se conférer à l’Esprit Saint ni s’envoyer en mission, ni deux personnes le faire mutuellement. C’est ensemble que les époux reçoivent l’Esprit Saint pour coopérer avec lui en vue d’une mission commune. La médiation de l’Eglise, par la personne du ministre, garantit que la mission des époux est bien une mission d’Eglise, qui vient de Dieu et qui s’inscrit dans la dynamique baptismale vécue et assumée en couple.

Les époux responsables de leur engagement

En relayant l’appel de Dieu à vivre la communion conjugale dans l’amour, en annonçant une Bonne Nouvelle pour les couples aujourd’hui, en conférant aux époux l’Esprit de Dieu qui les sanctifie et les guide, en les envoyant en mission, la célébration indique aux époux leur place et leur responsabilité : collaborer avec l’Esprit Saint pour faire fructifier la bénédiction qu’ils ont reçue, en mettant leurs charismes au service d’un projet d’amour. En disant qu’ils reçoivent le sacrement, on ne leur retire rien, car ils restent pleinement responsables de leur parole d’engagement et des moyens qu’ils prennent pour lui faire porter ses fruits.

Comme le pain et le vin de l’eucharistie ont besoin de la bénédiction de Dieu pour devenir corps et sang

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :