Lettre d'information

Un livre pour bénir

pas à Dieu de bénir celle-ci mais ceux qui l’utilisent (7) : « Dieu tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, dans ta sagesse tu as confié à l’homme la capacité de construire des œuvres grandes et belles. Nous te prions pour ceux qui se serviront de celle voiture : qu’ils fassent route en toute sécurité, qu’ils fassent preuve de prudence pour la sécurité des autres et qu’en se donnant à leur travail ou à leur loisir, ils sachent reconnaître dans le Christ leur compagnon de route. Lui qui règne pour les siècles des siècles. » Le cas des chapelets est encore plus net : « ...Daigne bénir tous ceux qui prendront en main ces chapelets en priant de bouche et de cœur la mère de ton Fils... »

4. La place des gestes

« Les signes visibles qui accompagnent souvent les prières visent surtout à rappeler les actions salvatrices du Seigneur, manifestant en certain lien nécessaire avec les principaux sacrements de l’Église, et par conséquent nourrissent la foi de ceux qui sont présents et éveillent leur attention à participer au rite. » Le nouveau Rituel a pris soin de proposer un grand nombre de gestes particuliers qu’il ne faudrait pas négliger lors des célébrations : imposition des mains, encensement, procession, eau bénite...

Répondre à la demande d’une bénédiction ne consiste pas à maintenir une conception magique du monde et des survivances superstitieuses mais, au contraire, à mieux faire comprendre que tout le créé est en dépendance de Dieu et que le don de la création peut être rendu explicite pour la foi par la célébration des bénédictions.

Père Romain Duriez

Article extrait de Célébrer, n°285, décembre 1998, p 23-24

1. Rituale Romanum ex Decreto Sacrosancti oecumenici Concilii Vaticani II instauratum auctoritate loanis Pauli II promulgatum de Benedictionibus, Rome, 1984. Édition française : Livre des Bénédicfions, Chalet Tardy, 1988 (réimpression 1995). Pour une présentation plus détaillée de ce nouveau rituel et pour la bibliographie, cf. Mémoire de Maîtrise de l’ISL, : Le Livre des bénédictions, ICP, juin 1998.

2.cf. Préliminaires généraux n. 16 - 19.

3. En particulier pour la bénédiction de leurs enfants. (cf. n. 174).

4.Préliminaires généraux n. 21.

5. Préliminaires généraux n. 11.

6. Préliminaires généraux n. 86.

7. cf. n. 672-9.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :