Lettre d'information

Un nouveau Maitre Autel à la Cathédrale d’Amiens

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Un nouveau Maitre Autel à la Cathédrale d’Amiens

finesse et précision, comme les grilles du choeur et des chapelles.

1. L’autel

Placé au centre de la cathédrale, il en est le cœur. Réalisé en pierre, l’autel signifie le Christ lui-même, « rocher d’où sort l’eau vive » (1 Corinthiens 10,4), « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. » (Psaume 117,22)

2. L’ambon

La réforme liturgique du concile Vatican II a relancé une expression traditionnelle : les « deux tables », table de la Parole et table de l’Eucharistie. Il convient donc de donner à la première une solidité analogue à la seconde. L’ambon est réalisé dans les mêmes matériaux que l’autel.

3. La cathèdre

Elle est le siège d’où l’évêque préside les cérémonies dans l’église mère de son diocèse qu’est la cathédrale. Elle est le signe de la fonction d’enseignement de l’évêque. Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, 102eme évêque d’Amiens à pris possession du siège le 11 mai 2003.

4. Le siège de la présidence

Le lieu de la présidence signifie que la célébration eucharistique n’est possible que par un ministre ordonné. Sa disposition dans l’espace évoque la dignité sacramentelle. Il est occupé par le prêtre qui célèbre en l’absence de l’évêque.

Pour en savoir plus :

Site du diocèse d’Amiens

Artiste : François-Xavier Legenne, architecte à Amiens

Crédits photographiques : Nelly Berneaux, diocèse d’Amiens.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :