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Un nouvel orgue pour la cathédrale d’Evreux

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matériaux existants, mais sans reproduire en bois ce qui était en pierre, ce qui est toujours une difficulté. Il a fallu trouver une teinte qui se rapproche de l’existant, notamment par le traitement du parement, une lasure avec de la poudre d’or, donnant une certaine préciosité tout en restant dans des teintes semblables. Ils vont s’ouvrir un peu à la manière d’une boîte magique. »

Les volets présentent une sorte de damier, toujours dans l’idée médiévale, c’est-à-dire qu’il y a une géométrie toujours très rigoureuse. En fait, c’est un motif de géométrie qui est toujours le même et qui est quasiment le sigle des Monuments Historiques et la variété de ses carrés, plus ou moins pourvus d’or, amène une lecture qui produit des pixels. Cette pixellisation est une idée médiévale, c’est-à-dire que tout dépend de la distance à laquelle on se place, le détail est aussi présent dans une base que dans un chapiteau. Quand on s’approche de près, on a une sorte de mise en abîme. J’irai plus loin, on a aussi l’idée de fractale, c’est toujours le même élément agrandi qui reprend une autre lecture. L’instrument ouvert, il se passe un évènement et quand il se referme, le calme revient. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview

Commandez la brochure complète de présentation du nouvel orgue

AMORCE, 19 rue Charles Corbeau, 27000 Evreux en joignant un chèque de 12€ ( 10€ ° port 2, €)

Le programme de la saison inaugurale

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