Lettre d'information

Un orgue en paroisse basque à l’église Saint-Vincent d’Urrugne(64)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Un orgue en paroisse basque à l’église Saint-Vincent d’Urrugne(64)

actives sur ce petit territoire qui représente la moitié du département des Pyrénées Atlantiques.

orgue vu de biais. ©Françoise Clastrier

Et à la source des constructions d’orgues, que ce soit à Baïgorry ou à Urrugne, on trouve un prêtre, sensible à la beauté de la liturgie et à la place qu’y tient la musique… et courageux, au point de se lancer dans un projet qui touche à l’art et au patrimoine, en notre époque de récession et de repli sur soi.

Avec leurs paroissiens, ils démontrent que quand l’église donne l’impulsion de départ, elle peut avec l’aide des institutions locales, mener à bien des projets ambitieux qui rejaillissent non seulement sur la communauté paroissiale, mais sur tout un territoire.

A Urrugne, le marché de construction de l’orgue a été signé le 24 novembre 2006 par la Commune, propriétaire de l’église, au terme d’un appel d’offres ayant mis plusieurs ateliers en concurrence.

La conception de l’instrument et sa construction, pièce par pièce, s’est déroulée dans l’atelier de Jean Daldosso, à Gimont (Gers), où travaillent une huitaine de personnes. L’installation dans l’église, au milieu des trois étages de galeries de tribunes caractéristiques des églises basques, débutée en Mai 2009, se terminera en Décembre 2009.

choeur et nef vus de l’orgue. ©Françoise Clastrier

L’orgue a été mis en service le 9 octobre lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, durant laquelle le nouvel évêque de Bayonne, Monseigneur Aillet, est venu en personne bénir l’instrument, qui a répondu à ses invocations sous les doigts de Michel Bouvard (professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris) et de l’organiste luzien Jesús Martín Moro, professeur au Conservatoire de Pau. Cette cérémonie donnait le coup d’envoi des fêtes inaugurales, auxquelles plus de deux mille cinq cent personnes ont assisté.

Plusieurs concerts ont permis de faire découvrir l’orgue sous plusieurs facettes, en soliste, dans des répertoires très variés, mais aussi en ensemble avec des instruments de l’orchestre ou des instruments traditionnels basques (on retiendra une étonnante version du célèbre boléro de Ravel transcrit pour orgue à 4 mains et pandero et txalaparta, instruments à percussion basques, qui sous les voûtes de l’église prenait une dimension qui aurait sans doute surpris l’auteur lui-même !).

Prochain projet de l’association : développer une école d’orgue en complément à la classe existant au conservatoire de Bayonne, à la fois dans un but de sensibilisation et d’initiation, mais aussi avec une orientation clairement liturgique, pour permettre aux communautés de la côte basque de former des jeunes (et des moins jeunes !) à la tâche délicate de participer aux liturgies depuis les claviers ! Recruter des candidats pour ce « sacerdoce »

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :