Lettre d'information

la procession de Communion

par Aline Schoos

ton Dieu, marcher dans ses chemins, garder ses ordres, ses commandements et ses décrets. » (Deutéronome 30, 15-16)

C’est alors tenter de repousser la voix du serpent qui nous murmure : « Vous ne mourrez pas [en mangeant du fruit de l’arbre] ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux… » (Genèse 3, 4-5)

Être comme des dieux … chemin de mensonge auquel s’oppose un autre chemin, celui du pain de vie, pain pour la route, pain qui nous fortifie, pain qui fait de nous une communauté de croyants à l’écoute de son Seigneur.

UNE DEMARCHE COMMUNAUTAIRE

Si nous pouvons trouver très formel de se déplacer deux par deux, rang après rang pour aller communier, n’oublions pas que cette procession symbolise un peuple en marche, à la rencontre de son Dieu, pour recevoir de lui le pain de vie : démarche personnelle, certes, mais aussi démarche communautaire témoignant du visage de l’Église. De ce point de vue, on peut regretter l’aspect « file d’attente » qui réveille en nous des habitudes qui portent plus à l’individualisme. Pour souligner la dimension communautaire, il est souvent possible d’offrir le corps du Christ à plusieurs personnes situées côte à côte, de front. Il est toujours possible de déployer un chant de communion, dont le rôle est de favoriser la démarche spirituelle et l’union fraternelle des chrétiens (tout comme le silence qui suit la communion). Enfin, la manière de processionner, le mouvement de déplacement lui-même, ne sont pas à négliger car ils traduisent à travers notre corps ce que porte notre cœur et ce à quoi nous sommes appelés.

Aline Schoos

Article extrait de la revue Célébrer n°305, juin 2001, p 25-26.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :