Grille d’analyse pour la préparation d’une cérémonie
Perception globale :
1- Quel est le thème de ce chant ?
2 - Quelle est sa destination : fonction, rite temps liturgique ?
3 - À quels types d’assemblée convient-il ?
Dans le texte :
I - Dans ce qu’il dit
1. Circulation du sens : qui parle ? pour s’adresser à qui ? pour dire quoi ?
2. Le travail du texte : quelle cohérence des images ? quelle richesse symbolique ? le texte est-il fécondant (enrichissant, renouvelant pour la foi ou son expression) ? ou clos, sans épaisseur, réduit à l’immédiateté ? – est-il accessible à différents types d’assemblée ?
3. Le langage de la foi proposé et utilisé :
de quelle manière s’enracine-t-il dans la Bible et dans la Tradition ?
est-il adapté au peuple chrétien : de façon permanente ou de manière circonstancielle ?
langage de savants ou langage de croyants ? langage vieillot ou langage de la foi d’aujourd’hui ?
4. Comment apparaissent :
Dieu ? Jésus Christ ? l’Esprit Saint ? l’Église ? le monde ?
la relation Église - monde ? la relation homme - monde ?
5. Texte et rite : – quel acte spirituel (méditation, louange, imploration…) est suscité ?
II. – Dans son art de le dire
1. Écriture : Quelle rigueur ? Est-ce un texte fini ?
2. Dynamisme : Y a-t-il un mouvement ? Le texte est-il bâti de façon à pouvoir réanimer la musique ?
3. Durée : Y a-t-il cohérence de l’ensemble (couplets – refrain) ou seulement foisonnement anarchique ?
4. Isomusicalité : le texte (durée, couleurs, accents…) chante-t-il en lui-même ?
… à la musique
I – En elle-même
1. La mélodie « tient-elle » toute seule (sans harmonisation) ?
2. Éléments de la composition :
l’ambitus est-il accessible ?
le chant tient-il compte aussi des possibilités rythmiques de l’assemblée ?
quelle rigueur dans l’écriture ?
II – Cohérence texte - Musique
1. Isorythmie : les accents de la mélodie correspondent-ils à ceux du texte ?
2. Verbo-mélodisme : quelle cohérence entre le mouvement mélodique et la phrase ? Les syncopes éventuelles servent-elles la dynamique du chant ?
3. Quel équilibre couplets - refrain ?
4. Dynamisme : la musique est-elle bâtie de façon à pouvoir réanimer le texte ?
Cohérence chant - rite
1. Quelle attitude l’ensemble texte-musique suscite-t-il ?
2. L’ensemble du chant est-il cohérent avec le rite auquel il est destiné ? Entre le chant et le rite, le rapport établi est-il de type anecdotique ? descriptif ? spirituel ? allégorique ? etc.
3. Le chant est-il utilisable – en tout