Jeudi 27 mai 2010 à 19h
par François Bœspflug, université de Strasbourg
La Chaire du Louvre
Le Nouveau Testament ne fournit pas la moindre indication sur le physique de Jésus-Christ.
Et durant plusieurs siècles, avant la diffusion des légendes concernant ses images « non faites de main d’homme », les théologiens ont longuement débattu pour savoir si Jésus avait une allure stable ou éminemment variable, et s’il était beau, laid ou quelconque d’aspect. Le silence des textes fondateurs, renforcé par les débats contradictoires qui ont suivi, contribue à expliquer la variété des allures qu’a revêtues le Dieu incarné des peintres et des sculpteurs. L’art occupe à cet égard une position singulière. Non seulement il a ignoré les hésitations des théologies et massivement tranché dans le sens qui l’arrangeait, celui du beau, mais il a pris des libertés importantes concernant le rapport de l’Incarné au temps et aux âges de la vie humaine, à la souffrance, à la sexualité, et osé les étendre, parfois, jusqu’à la figure de Dieu le Père, développant de la sorte une « théologie parallèle » en images.
Informations pratiques
Lieu Auditorium du Louvre Accès par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
Modalités d’achat
Informations 01.40.20.55.55 de 9h à 19h du lundi au vendredi
Réservations Par téléphone au 01.40.20.55.00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire Groupes scolaires et centres de loisirs : 01.40.20.50.01
A la caisse de l’auditorium : du lundi au samedi de 9h à 17h30 (sauf le mardi) Tarifs 5 euros 4 euros (réduit), 3 euros (Solidarité), 2 euros (jeunes) Entrée libre pour les adhérents Carte Louvre Jeunes, les élèves des écoles d’art et d’architecture sur présentation d’un justificatif dans la limite des places disponibles
Pour en savoir plus :
Article complet sur la Chaire du Louvre avec François Boespflug