Lettre d'information

Décès du père David Julien

Le Père David Julien est décédé le jeudi 28 novembre 2013, dans sa 100ème année. Il fut le créateur des messes radiophoniques. Dès le début de son apostolat, il est l’animateur musical des éditions Fleurus avec ses revues Cœurs Vaillants Ames Vaillantes.

Mais je veux citer un extrait de la Préface de Cant d’amont e d’aval (1987), préface écrite par Jean Delmas Un homme qui a le génie du chant populaire, de son rythme, de ses structures et de ses contours mélodiques. De l’abbé David Julien, originaire du pays de Farrebique, musicien par le sang, qui ne connaît "Vers toi, Terre promise, la Marche de l’Eglise. ?

Dès le Concile Vatican II, il crée l’Association Saint-Ambroise" pour le chant du peuple, avec sa revue "Eglise Qui Chante". Il lance en 1967, les sessions Eglise Qui chante avec pour premier directeur Joseph Gelineau avec pour assistants. entre autres , Michel Wackenheim, Claude Rozier, Yves Calvez …

Deux enregistrements sont à retenir : Messe Salve Regina de Jean Langlais pour deux orgues, un quatuor de cuivres, un choeur d’hommes dirigé par Lucien Deiss, et l’Assemblée de Notre-Dame de Pais dirigé par David Julien ; ce Disque (1955) a obtenu le prix du Disque Charles Cros ; l’autre disque-phare est "Victoire" qui lui, remporte l’assentiment général.

Ceci n’est qu’une petite pierre à l’édifice immense construit pour le chant du peuple de Dieu par David Julien.

Yves Calvez

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :