Lettre d'information

Eglise St Jean, la Queue en Brie, réaménagement liturgique

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Eglise St Jean, la Queue en Brie, réaménagement liturgique

Eglise St Jean. La Queue en Brie. Diocèse de Créteil.

Travaux de réaménagement liturgique

Février - Mai 2008

Vue ext eglise Vue extérieure de l’église Saint Jean

Les travaux de réaménagement liturgique de cette église tenaient particulièrement à cœur aux paroissiens et au curé. Au cours des années précédentes, ils avaient continuellement réaménagé ce lieu construit en 1974 pour le rendre plus accueillant et pour redonner à l’église sa fonction de lieu de célébration et de prière et non plus de salle de réunion. Ils avaient également acheté un orgue et remplacé les chaises pour continuer de faire de ce lieu un vrai lieu liturgique. Ils souhaitaient donc pouvoir maintenant soigner la beauté de cet espace.

choeur avant Le chœur avant son réaménagement

Rénover l’église Saint Jean permettait également de rétablir un équilibre avec l’église principale communale Saint Nicolas qui venait de connaître une très grosse rénovation (consolidation du sous-sol, chaufferie, clocher, orgue, chaises, éclairage, fresque murale, rénovation des tableaux et vitraux en cours) grâce principalement à la Municipalité.

choeur après Le chœur après sa rénovation

Dans le quartier de Saint Jean, une belle église rénovée, accueillante avec ses locaux attenants, son jardin, et la forêt toute proche, permettrait ainsi d’accueillir de nouveaux groupes, de jeunes notamment, pour les temps de catéchismes, d’aumôneries, des équipes JOC ou de vivre des temps forts, et pouvoir célébrer en secteur pastoral rassemblé.

Forts de ce projet, l’Équipe d’Animation Paroissiale et le Conseil Economique Paroissial ont rencontré l’économe diocésain pour monter un budget, et la Commission Diocésaine d’Art Sacré pour élaborer un cahier des charges avant de transmettre le projet à une architecte, Michèle Roblot, et à un designer à la retraite, Roger Saingt. Petit à petit, grâce aux échanges, le choix a été de créer un nouvel autel et un nouvel ambon, après avoir rénové le podium du chœur, et de créer un espace du baptême avec un baptistère fixe. Il serait également donné une place plus appropriée à une très belle statue ancienne, en bois, de Marie, située jusque là dans le chœur. Enfin, profitant du fait que deux larges baies vitrées éclairant de part et d’autre le chœur, présentaient de graves désordres et devaient être remplacées, il a été décidé la création de vitraux dans de nouveaux ensembles menuisés, leur création a été confiée à Anne Bernot, artiste plasticienne.

Maquette Maquette

livraison de la pierre Livraison des pierres

Positionnement Positionnement des pierres

Autel

Ambon

Autel et ambon

Autel, ambon et baptistère sont en pierre naturelle calcaire, taillée et posée par l’entreprise Broussail (à St Maur) et en verre organique, réalisé par

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :