Lettre d'information

Faire mémoire

Série "Vous avez dit … messe ?"

usage de ces symboles, vous renforcez votre union à la communauté et votre attachement aux valeurs morales et spirituelles présentes dans l’œuvre et la personne du Christ.

Le mémorial rend présents et efficaces les actes du Christ ; par lui ils ne sont plus des actes passés mais ses actions aujourd’hui : « Aujourd’hui les mages apportent leurs présents, l’eau est changée en vin… » dit une antienne de l’épiphanie. Grâce au mémorial, Dieu poursuit son dialogue avec les hommes.

Pour réfléchir ensemble

1. Relisant votre histoire, repérez les événements dont il est indispensable que vous vous souveniez parce qu’ils ont contribué à forger votre personnalité et votre rapport au monde.

2. Voici quelques pensées susceptibles d’amorcer la réflexion sur l’aptitude des rites de la messe à « faire mémoire » :
- « Malgré les guerres, les drogues et les injustices, je regarde le monde avec espérance grâce à la messe : elle rappelle que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils ».
- « Il m’est difficile de continuer de faire confiance à des personnes qui m’ont déçu ; mais je m’y sens appelé parce que la messe me redit que le Christ a donné sa vie pour elles autant que pour moi. »
- « D’après la publicité, la réussite est dans l’acquisition de mille choses ; la messe, au contraire, situe la réussite dans l’offrande de tout et surtout de soi : « mon corps livré pour les autres. » - « Le geste de la fraction du pain me rappelle notre vocation à faire en sorte que tous aient à manger. »

En équipe (ou seul), vous pourrez passer en revue les rites de la messe en cherchant comment chacun d’eux vous aide à faire mémoire du Christ et de son passage en votre vie : que réveille en vous l’acte de tracer sur vous la croix avec et sans l’eau bénite, de chanter tel chant avec toute l’assemblée, de marcher en procession, de réciter le credo, d’apporter à l’autel le fruit de la terre et du travail, de participer à la prière eucharistique, de manger le même pain que des inconnus… ?

3. Eprouvez-vous qu’en faisant mémoire du Christ, vous ne le considérez pas comme un être du passé, mais comme celui qui dialogue aujourd’hui avec vous ?

4. Le mémorial du passé permet de regarder le présent et l’avenir avec espérance. Ainsi, pensez-vous que si le Christ a donné sa vie hier, il vous la donne aujourd’hui, et il vous la donnera demain ?

Trois conclusions se dégagent déjà

- En ordonnant de « faire mémoire de lui », Jésus fait faire une expérience spirituelle humaine de réappropriation de notre identité… et une expérience spirituelle chrétienne de réappropriation de son œuvre.
- Le cœur du mémorial, de l’anamnèse, c’est l’annonce de la présence du Christ mort, ressuscité et qui a promis de venir.
- Quand les fidèles font mémoire ensemble et qu’ils font usage des

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :