Lettre d'information

Fleurir le carême ?

Le Carême vient du latin « quadragesima » le quarantième jour étant le jour de Pâque. 40 jours du Christ au désert, 40 jours pendant lesquels nous sommes invités à nous préparer à la grande fête de Pâques, pas non seulement un temps de sacrifice et de pénitence, mais surtout à nous concentrer sur l’essentiel : le Christ Sauveur.

La présentation du missel romain est catégorique : « pendant le Carême la décoration de fleurs à l’autel est interdite, à l’exception du quatrième dimanche (Laetare) des solennités et des fêtes ».

Le manque de fleurs n’est t’il pas semblable au jeûne que nous demande l’Eglise ? ne peut-il nous conduire à accueillir en secret l’essentiel « nous laisser réconcilier avec Dieu » « Fermer la porte et prier le Père qui est présent dans le secret » sans être distrait par autre chose, pas même les fleurs ?

Cependant, fidèles à la liturgie nous pouvons évoquer ce temps en gardant le même contenant, la même souche, les mêmes pierres, en les agrémentant dimanche après dimanche par un végétal différent qui donnera la dynamique des textes du jour. Il faut éviter l’abondance, les rajouts, les accessoires. La simplicité et le dépouillement s’imposent. La nuit de Pâques nous pourrons laisser éclater notre joie de la Résurrection et fleurir en abondance.

Christiane Chaylard

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :