Lettre d'information

L’église habillée, décorations textiles et florales pour le lieu de la célébration

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > L’église habillée, décorations textiles et florales pour le lieu de la célébration

professionnels du secteur et soumis à l’attention/évaluation/autorisation des Commissions diocésaines pour l’art sacré.

Koinè 2015, en collaboration avec le Diocèse de Vicence, a démarré un parcours de réflexion sur ce thème en invitant un groupe de travail composé par Mgr Giancarlo Santi, l’artiste textile Marisa Bandiera Cerantola et l’architecte Massimiliano Valdinoci, pour réaliser des nouvelles décorations textiles et florales adaptées aux célébrations de la période de Pâques dans la Cathédrale de « Santa Maria Annunciata » (Notre Dame de l’Annonciation).

Le Dôme a été “habillé” avec une intervention sobre, visant à mettre en évidence les points focaux de la célébration liturgique et en particulier de la chapelle baptismale, l’ambon et l’autel. Les installations textiles de Marisa Bandiera Cerantola, en particulier, ont conversé avec l’ancienne cathédrale dans un langage de lumière, à la fois naturelle et artificielle, réfléchie ou filtrée, exaltée et enrichie par les vibrations grâce au choix soigné des matériaux, des géométries et des interventions de peintures, minimales et précieuses.

Mgr Giancarlo Santi a ajouté que l’église s’habille d’une manière simple et sobre, propre et ordonnée, vivace et colorée, sans luxe pompeux, en évitant les excès et participe à sa manière à la fête, en amplifiant et en prolongeant la fête des communautés de croyants. Si elle n’a pas d’autres vêtements à sa disposition, elle réutilise ceux qu’elle a chez elle. Certes, voilà le motif et la manière, mais aussi le ton et le style. L’église s’habille pour la fête. Avec son beau vêtement (“propre”) elle accueille et met à son aise ceux qui arrivent pour la fête. Mgr Giancarlo Santi a posé la question "En marchant sur un terrain peu exploré, on peut se demander s’il y a d’autres motivations. Par exemple, pourquoi, comme dit le prophète (Isaïe 61,10), ne pas penser à l’église habillée comme à une épouse qui s’habille et s’embellie de bijoux pour son époux.

Lea Di Muzio

1. « L’ornementation de l’église doit viser à une noble simplicité plutôt qu’au luxe pompeux » no.292 et, en général, tout le chapitre V de la Présentation Générale du Missel Roman

Photo : Copyright Koinè Cathédrale de Vicence, décorations textiles de la chapelle baptismal.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :