Lettre d'information

L’actualité des psaumes

si loin ? Pourquoi te cacher aux jours d’angoisse ? » (Psaume 9b, 1)

On peut relever encore, au milieu du psaume 76, qui est au cœur du livre des psaumes, cette série de questions posées par quelqu’un qui « cherche le Seigneur au jour de la détresse » (v.3) : « Le Seigneur ne fera-t-il que rejeter, ne sera-t-il jamais plus favorable ? Son amour a-t-il donc disparu ? S’est-elle éteinte, d’âge en âge, la parole ? Dieu oublierait-il d’avoir pitié, dans sa colère a-t-il fermé ses entrailles ? J’ai dit : “Une chose me fait mal, la droite du Très-Haut a changé.” » (Psaume 76, 8-11)

Toutes ces questions, et bien d’autres encore dont le livre des psaumes est tissé, peuvent se ramener à celle qui ouvre le psaume 21, l’unique question que se pose l’humanité affrontée au mystère de la mort : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Psaume 21, 2)

Question qui reste à jamais sans réponse, sans autre réponse que la résurrection de celui qui fut crucifié. Et le psalmiste, comme chacun de nous devant le triomphe de tant de dictatures, est en droit de poser au Dieu de l’histoire, cet « absent de l’histoire », la terrible question : « Es-tu l’allié d’un pouvoir corrompu qui engendre la misère au mépris des lois ? On s’attaque à la vie de l’innocent, le juste que l’on tue est déclaré coupable. » (Psaume 93, 20-21)

Comment alors trouver inactuelle la prière qui court tout au long du psautier et qui demande à Dieu de se lever pour faire justice aux pauvres et aux opprimés : « Ne laisse pas la Bête égorger ta Tourterelle, N’oublie pas sans fin la vie de tes pauvres ! » (Psaume 73, 19)

L’actualité du mystère du Christ

Je me suis laissé dire qu’au monastère de Tiberhine, immédiatement après la première visite nocturne des « frères de la montagne », un des moines avait interrogé le prieur de la communauté encore traumatisée : « Et maintenant, que fait-on ? » Christian de Chergé avait répondu tout naturellement : « C’est l’heure de l’Office. » Et ils sont allés chanter les psaumes. Pour eux, les psaumes qui disent le combat toujours actuel des pauvres contre l’injustice, qui disent le combat jusqu’à la fin du monde du Christ contre les puissances du mal, chantaient mieux que tout, dans cette terrible actualité de l’histoire, « la foi en Dieu, ainsi que la révélation et la rédemption » (6).

Didier Rimaud

Article extrait de Célébrer, n°321, juin-juillet 2003, p 10-12

1. Constitution sur la sainte liturgie, n° 24.

2.Présentation générale du Lectionnaire romain, n° 36.

3. Constitution sur la sainte liturgie, n° 91.

4. Catéchisme de l’Église catholique, n° 2098.

5. Présentation Générale de la Liturgie des Heures, n° 107.

6. Présentation de la Liturgie des Heures, n° 107.

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :