Lettre d'information

L’architecture sacrée de l’église de l’abbaye de Landévennec (29)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > L’architecture sacrée de l’église de l’abbaye de Landévennec (29)

penser l’édifice comme « une unité composée de 3 maisons, le chœur des moines, le sanctuaire, la nef, ordonnées par une géométrie autour d’un axe qui mène à l’orient, et par un rythme qui règle toute sa composition ».

Habité désormais par le lieu Jean-Marie Duthilleul partage son regard : « Au chœur des moines, la construction se fait verticale, elle élève la prière quotidienne des heures, elle est adossée à l’orgue, symbole de cette prière de la communauté… Nous y avons installé la communauté en un demi-cercle ouvert…centré autour du pupitre d’où part la lecture de chaque jour.

Prolongeant ce chœur des moines de chaque côté du sanctuaire on trouve le banc des hôtes qui viennent ici participer dans le sillage de la communauté aux louanges du Seigneur… Le sanctuaire c’est le lieu de la table eucharistique…la table qui appelle au repas chaque jour, la communauté et l’ensemble des fidèles. L’ambon du côté du monastère qui est au sud, colonne de pierre du même granit que l’autel avec le support de la parole prête à traverser les airs vers les fidèles. La Vierge est aussi présente au sanctuaire, très basse, jaillissant simplement du peuple de Dieu dont elle est issue.

Et puis il y a la nef, la nef où la lumière se fait plus parcimonieuse…La nef est bordée en son nord d’un long cheminement qui passe devant la statue de St Guénolé qui est là pour accueillir les fidèles de passage ou les hôtes, et qui les appelle à entrer dans la chapelle du Saint Sacrement. Dans le chœur comme dans la nef, ce sont les lanternes du veilleur qui dispensent la lumière le jour et au plus profond de la nuit à ceux qui viennent y prier. »

On peut dire qu’à Landévennec l’église a accouché d’une belle architecture sacrée. Art parlant et vivant pour les hommes d’aujourd’hui, l’église abbatiale a déjà conquis fidèles et visiteurs qui témoignent de leur bonheur. : « Je ne reconnaissais plus le chœur que nous avions en tête depuis 40 ans. Il s’est passé quelque chose de profond. Tout de suite devant tant de beauté j’ai pensé : « c’est l’expression de la foi de chacun qui se matérialise ». Cette simplicité ce dépouillement, la qualité des matériaux, la lumière vous donnent véritablement « l’espace du cœur ». Votre navire est un vaisseau pour un voyage vers Celui qui nous attend et qui espère en nous. »

P. Jean MARC (CDAS Quimper)

Crédits photographiques : Abbaye de Landévennec

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :