Lettre d'information

L’eau dans la liturgie

veillée pascale, l’Eglise est invitée à revivre les moments principaux de la liturgie baptismale : rassemblée, elle écoute la Parole de Dieu, elle professe sa foi en répondant aux trois questions posées par le prêtre, puis après la bénédiction de l’eau, elle en est aspergée tandis qu’elle chante : "J’ai vu l’eau vive, jaillissant du coeur du Christ, alléluia ; tous ceux qui lavent cette eau seront sauvés, alléluia".

Les bénitiers

A l’entrée des églises, nous trouvons habituellement des béniters pour nous signer. Ce geste n’est pas toujours transmis aux jeunes générations. Il peut être utile de l’enseigner aux enfants. Ce sera pour eux une manière simple de se rappeler leur baptême, de se redire qu’ils sont enfants de Dieu pour toujours.

Les aspersions

Le Missel propose quatre formes de préparation pénitentielle. La dernière consiste en une prière de bénédiction de l’eau avec la mention qu’elle "fait vivre et purifie", puis d’une aspersion de l’assemblée par le prêtre comme à la veille pascale. Pendant ce temps les fidèles chantent un cantique pascal qui associe l’eau à la résurrection du Christ. Les aspersions peuvent aussi prendre place pour des bénédictions de la foule.

Le lavabo

C’est un moment de la messe où la fonction des servants les rapproche presque intimement du prêtre. Un ou plusieurs servants apportent burette ou aiguière, ainsi qu’un bassin et un manuterge. Ils sont à peu près les seuls à entendre la prière du prêtre : "Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché" La PGMR (n° 52) dit que "le prêtre se lave les mains, rite qui symbolise le désir de purification intérieure". Les prêtres ont conscience qu’ils ne sont pas dignes de célébrer l’eucharistie mais qu’ils ont ce désir d’être purifiés par le Seigneur.

Les bénédictions

Que les bénédictions aient lieu au cours d’une liturgie (le mariage par exemple) ou qu’elles soient l’objet d’une prière spécifique, elles peuvent être réalisées en utilisant de l’eau bénite. Par là, on marque les personnes ou les objets de l’eau comme symbole de vie et de présence de Dieu. Les bénédictions ne transforment pas les êtres ou les choses mais elles signifient pour les croyants que cela est en relation avec Dieu : on le prie d’accompagner de sa grâce les personnes qui utiliseront ces objets ou pour lesquelles on aura imploré la bénédiction.

Voici quelques sens que nous pouvons décourvrir :

-  Une plongée dans la mort  : (Rm 6,3-8 ; Col 2, 12) l’eau emprisonnée symbolise la puissance de la mort.

-  Une libération  : exode, sortie du tombeau, des eaux de la mort (Rom 6,13). Le baptisé est ressuscité avec le Christ ( Col 2, 12), il vit avec lui d’une vie nouvelle, source de ntore salut (1P 3,21). Le baptême est le véritable exode de l’esclavage à la liberté (1 Co 10,1-2).

-  Une purification  : Le chrétien, avant le baptême est

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :