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L’eucharistie, l’expérience d’une rencontre

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Christ n’est pas immédiate, elle demande du temps, de la patience, de la persévérance. Une rencontre qui commence et se poursuit dans une marche où tout le corps est en jeu, et qui met en mouvement : la rencontre du Christ n’est jamais exempte de déplacement. Une rencontre mystérieuse pour les disciples, jusqu’à ce qu’ils le reconnaissent, à la fraction du pain. Mais à peine l’ont-ils reconnu, qu’il disparaît aussitôt : il est insaisissable, personne ne peut se l’approprier. Et les disciples de s’empresser de repartir à Jérusalem, là d’où ils venaient, pour annoncer la Bonne nouvelle. A chaque eucharistie, nous sommes des "pélerins d’Emmaüs". Nous aussi nous avons du mal à le reconnaître quand il nous partage des Ecritures ! Et pourtant, c’est bien lui "qui parle, tandis qu’on lit dans l’église les Saintes Ecritures" ! La fraction du pain nous le révèle : "Voici l’agneau de Dieu..." Nous pouvons le reconnaître avant "d’aller dans la paix du Christ" annoncer la Bonne Nouvelle.

Le matin de Pâques. Marie-Madeleine est en pleurs à cause de la disparition du corps du Seigneur, et ne reconnaît pas Jésus qui est présent (Jean 20, 1 - 8). Mais quand il lui adresse la parole et l’appelle par son nom : "Marie !", elle se tourne vers lui et le reconnaît : "Rabbouni, c’est bien toi !". A chaque eucharistie, nous faisons l’expérience de Marie-Madeleine. Nous aussi, nous avons du mal à reconnaître Le Christ. Pourtant, c’est bien lui qui nous adresse la parole et nous envoie vers nos frères.

Comme l’indique avec force la Présentation du Missel romain, les deux pôles centraux de la célébration sont la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique. De fait, la rencontre du Dieu vivant prend corps dans la parole de Dieu et dans l’eucharistie.

"Au commencement était le Verbe... Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous" (Jean 1, 1 - 14). Le Christ est parole de Dieu. Aussi, dans la liturgie de la Parole, bien avant le contenu même de cette parole, bien avant son message, le premier enjeu est la rencontre du Christ vivant. C’est pourquoi nous acclamons après la proclamation de l’Evangile : "Louange à Toi, Seigneur Jésus !" C’est, dans la mesure où s’opère la rencontre du Christ dans sa parole, que notre esprit peut s’illuminer de son Esprit pour comprendre ce qu’il nous dit par la proclamation des Ecritures.

Le Christ est présent dans son corps et son sang. La liturgie eucharistique est, par excellence, le lieu de la rencontre étrange et bouleversante, le lieu de la reconnaissance et de la rencontre totale, corps et sang, qui nous atteint au plus profond de nous-mêmes, au creux même de nos corps de chair. L’eucharistie nous configure au Christ et nous rend participant de son propre corps. Elle est le lieu de la rencontre qui transfigure : "Une voix se fit entendre : "Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! "(Matthieu 17, 5).

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