Lettre d'information

La Basilique Saint-Andoche de Saulieu

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > La Basilique Saint-Andoche de Saulieu

En BOURGOGNE, la BASILIQUE SAINT-ANDOCHE de SAULIEU – Côte d’Or

Erigée monument historique par Prosper Mérimée en 1841, la basilique Saint-Andoche de Saulieu a été construite dans la première moitié du XIIème siècle sur les ruines d’une ancienne abbatiale.

Romane, bourguignonne, clunisienne, elle conserve de cette époque une partie de sa façade occidentale, des bas-côtés et une nef célèbres pour la beauté de leurs chapiteaux historiés. D’inspiration biblique, végétale, animale ou purement mythique, « ces admirables chapiteaux romans » (E. Pallot – architecte en chef des M.H) manifestent le génie et la maîtrise des ymagiers du Moyen-Age.

La basilique Saint-Andoche de Saulieu abrite aussi une très intéressante statuaire, des stalles du XIVème siècle et un orgue contemporain.

Informations pratiques :

La basilique peut-être visitée le dimanche après-midi du mardi au samedi en dehors des offices ( Ouverte également le lundi en juillet et août.) ; accueil commenté par les bénévoles de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs le samedi de Pâques à la fin du mois de Septembre et toute l’année sur demande par mail

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :