Lettre d'information

La cathédrale Saint Pierre de Vannes

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint Pierre de Vannes

pilier central du portail, à l’extérieur, se trouve la statue du Dominicain saint Vincent Ferrier, originaire de Valence en Espagne dont la tombe est hébergée par la cathédrale.

portail st vincent Portail saint Vincent

La façade nord s’ouvre sur le jardin du cloître (avec des ruines de ce dernier du XVIe siècle), ainsi que sur la rue des chanoines, grâce au beau porche dit des chanoines qui termine le croisillon nord du transept en style gothique tardif, et décoré des 12 niches correspondant aux statues des 12 apôtres.

portail nord Vue du portail nord

plan

L’intérieur

La nef s’étend sur six travées dont la première constitue le narthex. Il n’y a pas de vaisseaux collatéraux nord et sud. Ceux-ci sont remplacés par deux séries de cinq chapelles donnant sur le vaisseau central. Les chapelles de la première travée sont inexistantes car occupées par les deux tours.

Les chapelles

Cinq chapelles du côté sud :

- Chapelle des Fonts baptismaux : C’est la plus petite des 5 chapelles. Depuis 1856 elle accueille les fonts baptismaux. Cependant elle est trop exigüe pour qu’on y pratique des baptêmes, ceux-ci ont lieu au milieu des stalles de l’arrière-chœur. Le vitrail est divisé en six médaillons : on retrouve d’abord Adam et Ève mangeant le fruit défendu et étant chassés du Jardin d’Eden, puis Jean le Baptiste baptisant le Christ et le reconnaissant comme le Messie auprès de la foule, et enfin le baptême et le sacre de Clovis par Saint Rémi. Le vitrail a été offert en 1878 par Anne de Néverlée, comtesse douairière de Courcy.

- Chapelle Sainte Anne : C’est la sainte patronne de la Bretagne. Sa statue bénéficie d’une dévotion particulièrement grande, comme dans la cathédrale de Nantes. Le retable date du XIXe siècle. On retrouve Sainte Anne avec les traits d’une femme âgée, accompagnée de sa jeune fille Marie. A leur gauche, Joseph et l’Enfant Jésus. A leur droite, Saint Joachim, le mari de Sainte Anne, portant dans sa main gauche une corbeille contenant deux colombes, offrande pour la Présentation au Grand Prêtre de Jérusalem. Le vitrail de la chapelle montre le pèlerinage de Sainte-Anne d’Auray, et d’autres évènements importants de sa vie.

- Chapelle du Rosaire : Le vitrail montre le Sacré Cœur de Paray-le-Monial.

- Chapelle du Bienheureux Pierre René Roque : Le Bienheureux Pierre René Roque était un prêtre, né à Vannes, connu pour sa grande piété. Il fut condamné à mort et guillotiné pour avoir porté la communion à un mourant. Il est enterré sous l’autel.

- Chapelle Saint Gwenaël : Cette chapelle comprend l’entrée sud de la cathédrale - Saint Gwenaël prit part à l’évangélisation des diocèses bretons au VIe siècle. Sur le vitrail correspondant, il est représenté en compagnie de la Bienheureuse Françoise d’Amboise. Cette dernière, duchesse de Bretagne fonda le premier couvent de Carmélites à

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :