Lettre d'information

La cathédrale Sainte-Marie à Toulon

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Sainte-Marie à Toulon

médaillon représentant saint Augustin sont dus au sculpteur toulonnais Louis Hubac, maître sculpteur de la Marine. Dans cette chaire de grands orateurs sacrés se sont fait entendre : Lacordaire, Félix, Didon, Monsabré, etc.

- Orgue

La tribune a reçu un grand orgue, installé en 1851 par la maison Frédéric Junk de Toulouse. Il a été entièrement rénové en 1965.

- Chapelles

Les chapelles contiennent beaucoup d’œuvres d’art parmi lesquelles : l’ensemble sculptural en stuc et marbre qui constitue l’autel du Corpus Domini. Cette œuvre est due à Christophe Veyrier, neveu et élève de Pierre Puget, qui remplaça le retable en bois de noyer que le célèbre artiste avait sculpté, et qui fut détruit en 1681 par un incendie. Sur les murs de cette chapelle sont suspendus deux grand tableaux attribué au peintre Van Loo, Le triomphe de l’Eucharistie et Le sacrifice de Melchisédech. Au-dessus de ces tableaux a été placée une sculpture en forme de bas-relief, qui fut extraite du maître-autel de 1746 lors de la réalisation de celui de 1863. La chapelle de la Vierge est ornée d’un beau retable, elle contient aussi quelques toiles de valeur, L’annonciation de Puget (1650) – La Vierge au Carmel de Damery-Walter (1664) – L’adoration du Saint Sacrement de Jacques Volaire (1745). On peut voir aussi une magnifique statue de la Vierge en bois doré, due au sculpteur Vian de Pignans, qui l’exécuta en 1838.

chapelle saint joseph Chapelle Saint Joseph (XIe - XIXe s.)

La chapelle de saint Joseph, qui n’est autre que l’abside de l’ancienne cathédrale, abrite une toile de Pierre Puget représentant Saint Roch priant pour les pestiférés. Dans la chapelle du saint Cœur de Marie (ou chapelle sainte Anne), on remarque une autre toile de Puget La vision de Saint Félix de Cantalice, cette œuvre avait été exécutée pour l’église des Capucins, mais après la révolution, elle fut donnée à la cathédrale.

chapelle corpus Chapelle Corpus Domini (XVIIe s.)

La cathédrale dispose de deux autres chapelles, l’une dite de la tombe des évêques et l’autre dédiée à saint Cyprien. Situées en bas de la nef, elles se font face.

- Vitraux

Les anciens vitraux détruits au cours de la guerre 39-45 ont été remplacés par des verrières de facture plus moderne qui laissent davantage passer la lumière. Un des inconvénients de cette église est la pénombre, qui ne peut être dissipée par les petites ouvertures en forme de demi-cercle, surmontant chaque travée à une trop grande hauteur.

- Extérieur

Au dehors, la façade de style renaissance fut élevée en 1696, sous l’épiscopat de Mgr de Chalucet. Dégradée au cours de la période révolutionnaire, elle fut restaurée en 1816. A l’extrémité est de cette façade, s’élève à 36 mètres le clocher édifié en 1737. Il abrite quatre cloches et porte à son sommet une cage en fer pour la

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :